Publicité
Visitez librement les magnifiques jardins du château et flânez le long des pelouses bordées d'allées plantées de tilleuls et de marronniers
Public concerné : Tout public
L'emplacement du château de Trémilly, situé sur un des chemins menant à Compostelle, semble avoir été occupé depuis les temps les plus reculés. A l’origine du château, il y eut une forteresse médiévale dont il subsiste des salles voutées en sous-sol. Il reste de l’époque Renaissance plusieurs monuments remarquables : poterne, portiques, puits.
Le château actuel a été construit au début du XVIIIe siècle, sur les plans de Jean-Baptiste Bouchardon, architecte et rénovateur de nombreux bâtiments et églises dans la région, et père du célèbre sculpteur Edme Bouchardon. Il est construit sur l’emplacement de l’ancienne forteresse, dont il a conservé les douves sèches.
La façade élevée au XVIIIe siècle regarde vers un parc paysager vallonné, pittoresquement agrémenté des édicules Renaissance, tandis que la façade arrière domine le jardin axé sur une orangerie datant de la seconde moitié du XIXe siècle. Un spectaculaire escalier à deux volées relie les deux niveaux du jardin.
Le parc qui entoure le château se compose à l’est et au nord du château, de pelouses coupées par des allées plantées de tilleuls et de marronniers, au sud, d’un bois quadrillé d’allées cavalières, dont le premier plan cadastral connu remonte au premier tiers du XIXe siècle. A l’ouest, au delà des douves, un escalier monumental permet d’atteindre ce qui fut jadis un jardin potager, ou un jardin à la française.
Le château a partiellement été inscrit au titre des Monuments Historiques en 1975.
Un incendie a entièrement ravagé le château en 2002, il a depuis été complètement restauré
samedi 21 septembre 2024 - 10:30 - 17:30 , dimanche 22 septembre 2024 - 10:30 - 17:30
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Haute-Marne
Publicité |