![]() |
[2022] programme en préparation pour ce département : Hauts-de-Seine (92)
Rencontre avec Philippe Fabre-Falret, descendant direct du docteur Jean-Pierre Falret et président de l’Œuvre Falret, association d’aide aux personnes en difficulté psychique active depuis 1841.
Vanves a choisi la santé mentale comme thème de la " grande cause vanvéeenne 2022 " , année qui marque également le bicentenaire de l’ouverture, en septembre 1822, de la Maison de Santé de Vanves. Fondé à l’emplacement actuel du parc Pic par deux médecins aliénistes aux méthodes novatrices à l’époque, Félix Voisin et Jean-Pierre Falret, cet établissement avait au XIXe siècle une réputation européenne. Fermé en 1932, il fut alors acquis par la Ville de Vanves pour être réaménagé en parc municipal ouvert au public.
Ouvert au public depuis 1933, le parc résume à lui seul plusieurs siècles de l'histoire de Vanves. Au XVIe siècle, le cardinal Duprat, chancelier de François Ier, possédait déjà un domaine à cet emplacement. Au XVIIe siècle, un jardin à la française entourant un petit château est aménagé pour la duchesse de Mortemart. La propriété fut acquise en 1822 par les docteurs Voisin et Falbret, aliénistes, qui y fondèrent une maison de santé renommée pour ses méthodes thérapeutiques très novatrices. Le célèbre dessinateur Grandville y décéda en 1847.
RV près du kiosque (accès par l’entrée du parc Place Kennedy).
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département des Hauts-de-Seine
Publicité |