![]() |
[2022] programme en préparation pour ce département : Haut-Rhin (68)
Itinéraire piéton à la découverte des fontaines, anciennes comme contemporaines, qui font et qui faisaient la beauté de Guebwiller.
À Guebwiller, cette devise est la réalité dans sa plus simple expression depuis plus d'une décennie pour la majorité de nos fontaines : la majorité mises à sec, certaines mêmes mises à sac...
Voici bientôt une génération que les fontaines guebwilleroises sont simplement connues comme de gros pots de fleurs.
Pour redécouvrir ce patrimoine en perdition qui faisait la beauté, mais aussi l’animation et le lien social de nos places et modestes placettes, nous vous proposons une sortie pédestre dans les rues de Guebwiller, qui nous amènera du Parc de la Marseillaise à la fin de la Trame verte (le long de la Lauch).
Au cours de notre itinéraire, nous partirons à la découverte des fontaines (anciennes comme contemporaines) qui font et qui faisaient la beauté de notre ville.
Lors de notre passage devant celles-ci, nous évoquerons les origines de chacune.
Durée : environ 2h30.
Entre 1897 et 1899, l'industriel mécène Aimé Gros-Schlumberger demanda à l'architecte-paysagiste parisien Edouard André de créer un parc public qui soit " un lieu d'agrément mais aussi d'éducation et d'initiation à la botanique " ; celui-ci allie les compositions florales et plusieurs essences exotiques. Le parc est encore orné d'un puits Renaissance et d'une grande fontaine, d'un kiosque à musique et d'un banc en exèdre, copie de celui où s'asseyait Sarah Bernhardt dans la pièce Théodora.
Gratuit. RDV 14h30 devant le kiosque à musique du parc de la Marseillaise. Prévoir des chaussures de marche et une tenue adaptée à la météo.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Haut-Rhin
Publicité |