![]() |

Publicité
A l'occasion des journées européennes du patrimoine, l'association du "mémorial des bunkers de Pignerolle" propose :
Visite libre des bunkers de Pignerolle tout au long du week-end sans réservation au préalable.
* Exposition dans l'Orangerie intitulée " L’école et la résistance : des jours sombres aux lendemains de la Libération 1940-1945 ".
* Exposition dans l'Orangerie intitulée " résister par l’art et la culture 1940-1945 ".
* Présentation d'une visite virtuelle sur tablette tactile du bunker amiral en accès libre.
* Présentation d'un film d'archives personnelles montrant la libération d'Angers et les angevines et les angevins dans la ferveur du 8 mai 1945 libéré !
* Conférence sur les combats marquants de la marine alliée sur la côte atlantique française et en Mer du Nord 1940-1943 (uniquement le samedi 20/09 à 15 heures)par Patrice Villeneuve.
* Exposition de maquettes et dioramas de navires, de submersibles et de sous-marins ayant participé aux débarquements et aux divers combats sur les mers durant la seconde Guerre mondiale.
* Présentation de dioramas sur la première et la seconde Guerre mondiale. Le diorama concernant la seconde Guerre mondiale présentera le parachutage de Pathfinder durant la nuit du 5 au 6 août 1944 au cours de laquelle une centaine de parachutistes volontaires de la 82ème et de la 101ème airborn ont été parachutés derrière les lignes allemandes dans le boccage normand avec pour mission de baliser, à l'aide de récente balise eureka ou de simple flambeaux lumineux, les différentes drop zone de largage pour le gros des troupes aéroportées parachutées quelques heures plus tard par les C47 et les planneurs waco. Ces volontaires sont les premiers alliés à avoir foulé le sol français.
* Exposition de la Maison de l'Europe d'Angers/Maine-et-Loire sur la thématique des débuts de la construction européenne et les grandes figures qui ont marqué cette construction
Public concerné : Tout public
A l'occasion des journée du Patrimoine, l'association du Mémorial des bunkers de Pignerolle, association reconnue d'intérêt général, propose des visites commentées des bunkers et de la partie souterraine du parc de Pignerolle qui furent tour à tour lieu de transfert de messages de la Kriegsmarine (marine de guerre allemande) depuis Berlin vers les bases sous-marines et les bâtiments en mer entre 1942 et 1944 (Bataille de l'Atlantique), lieu d'habitation pour de nombreux angevins entre 1946 et 1964 et abri antiatomique envisagé pour le président De Gaulle.
Une exposition à caractère historique est envisagée
Transport en commun : ligne irigo (ligne 4) à 10 minutes à pieds ; Parking gratuit à proximité ; Monument accessible partiellement au personnes en situation de handicap (inaccessible aux fauteuils roulants)
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 - 12:30, 14:00 - 18:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 - 12:30, 14:00 - 18:00
Accessibilité : Handicap intellectuel, Handicap auditif, Handicap visuel, Handicap psychique, Handicap moteur
Entrée libre. Dons possibles pour l'association. Prévoir une lampe torche pour la visite des bunkers. Les bunkers peuvent être frais pour certaines personnes : prévoir de quoi se couvrir. Partiellement accessible PMR
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de Maine-et-Loire
| Publicité |