Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 21 et 22 septembre 2019

 Programme national complet 2019

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Nièvre (58) 
Journées du Patrimoine

 ()



 Agrandir le plan
 



 
Publicité

Parc Saint Léger, Centre d'art contemporain
Pougues-les-Eaux (58)

Fiche en cours de mise à jour

Au programme pour les Journées du Patrimoine 2018

Follow Me - Promenade commentée par Dector et Dupuy

Lorsque Dector et Dupuy font des repérages pour préparer une de leurs promenades commentées, ils prennent des libertés : ils s'intéressent tout autant aux traces de vandalisme qu'au passé historique, à la beauté d'un paysage urbain qu'à celle d'un slogan repeint ou d'une boutique vide, à la vie des habitants du lieu mais aussi à l'envers de leur cadre de vie.Avec toutes ces trouvailles ils construisent un itinéraire qui relie une suite d'arrêts très divers. Par une parole double ils proposent à ceux qui les accompagnent de partager un regard inattendu, acide ou tendre, une dérive à travers certains aspects de la ville.Follow MeLa promenade partira du Parc Saint-Léger et décrira un itinéraire dans les différents quartiers de Pougues-les-Eaux pour revenir vers le Centre d'art contemporain environ une heure et demie plus tard.

Ce qu'il faut savoir :

Situé au coeur d'un parc de verdure à deux heures de Paris, le centre d'art est implanté dans l'ancienne station thermale de Pougues-les-Eaux, dont les locaux datant du XIXème siècle ont été réhabilités en 1998 pour accueillir l'espace d'exposition, les bureaux et les logements pour les artistes. L'espace d'exposition de 460 m2, répartis sur deux niveaux, est situé dans l'ancienne usine d'embouteillage. À l'accueil se trouvent un centre de documentation, avec un fond de 5000 ouvrages consultables sur place, et un espace de vente des éditions et coéditions du Parc Saint Léger.In situ, le centre d'art programme des expositions monographiques ou collectives, combinées à des rencontres et des événements, qui permettent au public d'accéder à l'actualité artistique nationale et internationale. Par ailleurs, il renforce son action auprès des artistes par l'accueil en résidence â’ programmes Résidences secondaires et La Grande Ours e, la production d'oeuvres et l'édition de livres et de catalogues d'artistes.
En dialogue constant avec le territoire et ses acteurs, le centre d'art développe une action décentralisée sur tout le département de la Nièvre : le Parc Saint Léger-Hors les murs. Ce programme peut prendre la forme de productions d'oeuvres, d'expositions ou encore d'événements, toujours construit dans un échange avec les partenaires qui l'accueillent : musées, lieux patrimoniaux, établissements scolaires, centres sociaux, associations... Par ce contexte, il s'agit de proposer aux artistes des espaces d'expérimentation et au public, d'aller à la rencontre de l'art contemporain dans des environnements parfois isolés des pratiques culturelles.
Le service des publics du Parc Saint Léger accompagne l'ensemble des expositions par la conception d'événements et d'outils de médiation adaptés à chaque public. Grâce à un programme d'activités variées (visites, rencontres, conférences, ateliers...), le service des publics accompagne les publics dans une approche sensible des oeuvres et favorise l'appréhension des enjeux et problématiques de la création contemporaine.
Le Parc Saint Léger a su tirer profit de son implantation en zone rurale en se positionnant comme un laboratoire réactif, pleinement engagé auprès des artistes et des publics. Le Parc Saint Léger est aujourd'hui définitivement ancré dans les réseaux de l'art contemporain français et internationaux et a maillé son territoire local par la multiplication et la diversification des partenariats et des actions de sensibilisation.


Distinctions, labels :

Le Parc Saint Léger est membre de d.c.a., association pour le développement des centres d'art, qui fédère 51 structures en France.

Parc Saint-Léger
Avenue Conti
58320 Pougues-les-Eaux
Consulter le site Internet
Tel : 03 86 90 96 60

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Parc Saint Léger, Centre d'art contemporain

- consultez aussi la fiche du département de la Nièvre

Publicité
 France   Nièvre (58) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER