![]() |
[2022] programme en préparation pour ce département : Maine-et-Loire (49)
A découvrir également Le Lavoir, Le four à pain et Le Monument aux Morts Le Lavoir :
A Vernantes comme dans bien d'autres villages le lavoir était mis à la disposition des habitants. On s'y approvisionnait en eau à la pompe, on y lavait le linge en refaisant le monde...jusqu'à l'installation de l'eau courante. Tout de bois et de fonte, parfaitement préservé, le lavoir de Vernantes date du XIXème siècle.
Le Four à pain :
Durant des décennies, le four à pain du hameau des Petites Maisons se tint au coeur de la vie des pauvres gens qui les habitaient, logés ici grâce à la générosité d'un riche propriétaire vernantais de l'époque. Construit avant la guerre de 1870, le four collectif était mis à leur disposition : après être allés chercher de l'eau au hameau tout proche de la Cailleterie, ils y pétrissaient et y cuisaient leur pain.
Le monument aux morts :
Face au four à pain, le monument élevé en 1890 à la mémoire des anciens combattants de 1870-1871 témoigne lui aussi du passé de Vernantes. Sur cette colonne à pans, quinze noms nous rappellent qu'à l'époque la partie nord du département fut déclarée zone de combats et que grâce à la petite bataille de Clef, le Maine-et-Loire ne fut pas occupé dans sa totalité.
A découvrir :
Plus de deux mille habitants et le village de Venantes compte pourtant deux églises ! Au XIXème siècle, le clocher de l'ancienne église Notre-Dame, foudroyé, s'effondre sur la nef principale et l'endommage gravement. En 1867, le conseil municipal décide d'édifier une nouvelle église, plus vaste, sur l'emplacement de l'ancien cimetière. L'ancienne église, dont le clocher date du XIIème siècle et la flèche du XVème, est transformée en mairie puis en 1911, classée Monument Historique par les Beaux Arts. A gauche du choeur, une chapelle abrite encore aujourd'hui les tombeaux de Charles de Jalesnes, seigneur de Vernantes, et sa femme Eléonore de Maillé-Brézé, classés en 1951. Débutée en 1867 la construction de la nouvelle église est interrompue et compromise en 1870 suite à la chute mortelle de l'entrepreneur du chantier. Les travaux reprennent fin 1875 et la nouvelle église est enfin inaugurée en 1877.
Le Lavoir, le four à pain, le monument aux morts.
mairie@vernantes.fr
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de Maine-et-Loire
Publicité |