Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Bas-Rhin (67) 
Journées du Patrimoine

 ()



 Agrandir le plan
 


Publicité


 
Publicité

Parlement Européen - batiment Louise Weiss
Strasbourg (67)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2020

Quiz " Europarcours " sur les Européens célèbres au Parlement européen

Un quiz spécial " Europarcours " vous permettra d'explorer le Parlement européen et les histoires qui se cachent derrière les personnalités dont les bâtiments portent le nom. Un parcours autour des 5 bâtiments comportera des points d'information où vous pourrez en apprendre davantage sur certains architectes de l'Europe et voir l’impact qu’ils ont eu sur la construction européenne. Vous apprendrez également comment le Parlement européen se fait la voix des citoyens et quelles priorités seront débattues par l’Union européenne à l’avenir.
Profitez aussi de votre visite pour découvrir l'Hémicycle dans lequel se déroulent les débats et une exposition photo consacrée au 20ème anniversaire de la construction du bâtiment principal du Parlement européen. À l’occasion de la journée, nous mettrons en place une présentation de notre patrimoine institutionnel, comprenant notamment des vidéos et de la musique, dans la cour du bâtiment principal.
Répondez gratuitement au quiz disponible via QR Code en anglais, en français et en allemand. Il convient aux enfants à partir de 8 ans. Comptez environ 1h15 pour répondre au quiz si vous faites le parcours à pied.
Pour en savoir plus, visitez notre site web :
[https://www.europarl.europa.eu/visiting/fr/events/strasbourg/heritage-day-2020)]Des mesures sont prises pour éviter la propagation de la Covid-19 et protéger les visiteurs et le personnel. Le parcours spécial ainsi que le quiz se déroulent à l'extérieur et en ligne, un nettoyage supplémentaire et des procédures pour assurer la distanciation physique lors des visites au sein du bâtiment sont en place.
Une pièce d'identité valide (carte d'identité ou passeport) est nécessaire pour accéder au Parlement européen.
Accès :Prendre la ligne E du tramway jusqu'à " Parlement européen " ou les lignes de bus 6, 30 et 72 jusqu'à l'arrêt " Droits de l'Homme " (à 10 minutes à pied du Parlement).

Ce qu'il faut savoir :

Le Parlement européen peut être visité gratuitement toute l'année, en 24 langues.
Construit en 1999 et conçu par le cabinet d'architecture Europe, le bâtiment Louise Weiss a été achevé en prévision des élargissements de l'Union européenne en 1995 et 2004 afin d'accueillir jusqu'à 1 000 députés européens. La salle plénière accueille les principales sessions mensuelles des membres du Parlement européen. Auparavant, le Parlement européen partageait les installations du Conseil de l'Europe et utilisait la salle plénière du Palais de l'Europe, qui a ouvert ses portes en 1977.
Les architectes du bâtiment, Architecture-Studio Europe, ont basé la construction sur des formes clés : un arc, un dôme et une tour qui encerclent une agora elliptique. Pour ses concepteurs, cette architecture formalise "des systèmes de relations ouvertes [...] à l'image de la démocratie, en tant qu'unité et composite, aujourd'hui et demain".
La tour, en verre et en grès, fait 60 m de haut. Son sommet semble inachevé, évoquant un projet européen en construction continue. Le long arc de l'édifice suit les rives de l'Ill et du canal de la Marne au Rhin. Il accueille des espaces de travail, des studios de médias et de détente. Un dôme monumental abrite la plus grande salle plénière et de débat d'Europe, où les membres du Parlement européen se réunissent pour discuter et débattre des questions les plus importantes. Ce vaste ensemble s'ouvre sur l'extérieur le long d'une immense façade de verre de 13 000 m2 qui représente la transparence démocratique de l'Union européenne.


Journées du Patrimoine 2020 - horaires :

Attention : certaines animations sont supprimées au dernier moment en raison de la crise du COVID - renseignez-vous avant de vous déplacer
samedi 19 septembre - 09h30 à 12h00

samedi 19 septembre - 13h00 à 17h00

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Parlement Européen - batiment Louise Weiss
Allée du Printemps Bat. Louise Weiss, 67070 Strasbourg
67000 Strasbourg
Consulter le site Internet

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département du Bas-Rhin

Publicité
 France   Bas-Rhin (67) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER