Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Paris (75) 
Journées du Patrimoine

Pavillon de l'Ermitage (Amis du pavillon de l'Ermitage)



 Agrandir le plan
 


Publicité


 
Publicité

Pavillon de l'Ermitage
Paris (75)

Pavillon de l'Ermitage
Pavillon de l'Ermitage (doc. Amis du pavillon de l'Ermitage)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2020

Visite-découverte du pavillon de l'Ermitage

En 1719, la Duchesse d'Orléans, fille légitimée de Louis XIV et de la marquise de Montespan, fait l'acquisition du domaine de Bagnolet.
Celui-ci comprend une demeure entre cour et jardin, que la nouvelle propriétaire des lieux n'aura de cesse d'embellir : bosquets, jeux d'eau vive ou "bouillons", pièces d'eau calme, allées ombragées cisèlent un parc de 80 hectares, mordant très largement sur le village de Charonne (actuel quartier du 20e arr.).
De ces délicatesses, décrites par différents témoins et voyageurs charmés par les lieux, ne subsiste qu'une folie de bout de jardin, modifiée en logis au cours des XVIIIe et XIXe siècle, puis convertie en bureau administratif au temps de l'Assistance publique (de 1889 à nos jours) : le pavillon de l'Ermitage.
Ni meublé ni chauffé, le pavillon accueille de festifs petits comités de manière ponctuelle et éphémère : le mobilier et les instruments nécessaires aux réceptions sont apportés du château pour de temporaires usages.
Le délicat décor en "grisailles" des niches murales, ornées d'"ermites", (sainte Azelle, sainte Rosalie et Saint Vénert) est à mettre en relation avec le nom donné au pavillon, une forme de retraite en bout de parc au sein d'un "écrin de feuillages " ("folium" étant retenu comme une origine du mot "folie").
Du parc ancien ne reste rien de tangible, si ce n'est le souvenir du dessin de l'allée en étoile desservant le vestibule du pavillon. L'aménagement du jardin public actuel, entretenu par la Direction des Espaces verts de la ville de Paris, remonte au début des années 1970. Quelques arbres plus anciens semblent dater du temps du premier hospice Debrousse (début du XXe siècle), d'après les témoignages de gestionnaires du jardin.
Entre le dedans et le dehors, la visite fait la part belle aux personnages historiques qui ont marqué les lieux de leur empreinte, à commencer par le couple formé par la Duchesse d'Orléans et son époux, Régent de France de 1715 à 1723.
De nombreux propriétaires se succèdent au fil du XVIIIe siècle puis du XIXe siècle, certains hauts en couleur ou entourés d'ombre, comme le mystérieux baron de Batz, qui aurait fait du lieu son repaire lors de la Révolution. Chaque occupant apporte une touche particulière au décor ou à l'aménagement des lieux: une percement, un comblement, un escalier, un chauffage, un démontage...
L'ensemble tisse une histoire originale contée avec coeur et concision par notre équipe de conférencières expérimentées.

Ce qu'il faut savoir :

Dernier vestige de l'ancien domaine du château de Bagnolet, propriété de la duchesse d'Orléans, situé dans l'emprise foncière de l'hôpital Debrousse et entouré d'un jardin public.
Unique folie parisienne existante, L'Ermitage a gardé de son organisation d'origine le rez-de-chaussée et trois peintures en grisaille (1730) uniques à Paris. En 1761, une décoration néoclassique vient orner un salon "à la mode grecque".
Les Amis du pavillon de l'Ermitage, gestionnaires du site en relation avec le Centre d'action sociale de la ville de Paris, proposent expositions temporaires (sur place et en location), visites et conférences, itinéraires de balades thématiques à l'année.
COVID-19: Les circonstances exceptionnelles liées au coronavirus et au protocole de déconfinement imposent de nouvelles règles d'accueil, les visites sont limitées en nombre et en fréquence.
Les visites seront :
- uniquement accessibles sur RDV, au plus tôt à partir du 15 juillet 2020 (sous réserve de modification ou report selon impératifs de sécurité des publics, des locaux et du personnel)
- par petits groupes constitués au préalable (associations, entreprises, collectivités) et comprenant 10 personnes maximum
- prises par e-mail : pavillon.ermitage@gmail.com
- réglées à l'avance au prix unique forfaitaire de 120 euros.
Pour l'heure, les visites autonomes effectuées à titre individuel ne sont pas accessibles.

3 photos pour Pavillon de l'Ermitage

Sainte Azelle
Sainte Azelle
(doc. Amis du pavillon de l'Ermitage)
Amour à l'arc
Amour à l'arc
(doc. Amis du pavillon de l'Ermitage)
Pavillon de l'Ermitage
Pavillon de l'Ermitage
(doc. Amis du pavillon de l'Ermitage)
 

Photos extraites du Guide Tourisme France


Distinctions, labels :

Monument ISMH

Journées du Patrimoine 2020 - horaires :

Attention : certaines animations sont supprimées au dernier moment en raison de la crise du COVID - renseignez-vous avant de vous déplacer
samedi 19 septembre - 14h00 à 14h30

samedi 19 septembre - 14h30 à 15h00

samedi 19 septembre - 15h00 à 15h30

samedi 19 septembre - 15h30 à 16h00

samedi 19 septembre - 16h00 à 16h30

samedi 19 septembre - 16h30 à 17h00

samedi 19 septembre - 17h00 à 17h30

samedi 19 septembre - 17h30 à 18h00

dimanche 20 septembre - 15h00 à 15h30

dimanche 20 septembre - 15h30 à 16h00

dimanche 20 septembre - 16h00 à 16h30

dimanche 20 septembre - 16h30 à 17h00

dimanche 20 septembre - 17h00 à 17h30

dimanche 20 septembre - 17h30 à 18h00

Tarifs, conditions spéciales :

Tarif préférentiel

Pavillon de l'Ermitage
148 rue de Bagnolet, Square Debrousse
75020 Paris
Consulter le site Internet
Tel : 01 40 24 15 95

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Pavillon de l'Ermitage

- consultez aussi la fiche du département de Paris

Publicité
 France   Paris (75) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER