Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Haute-Garonne (31) 
Journées du Patrimoine

 ()



 Agrandir le plan
 


Publicité


 
Publicité

Pavillon Mazar
Toulouse (31)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2020

Silence ça Mazarde !

Le Pavillon Mazar est une belle surprise au cœur de Toulouse : il abrite le " Laboratoire permanent des arts de la scène " ainsi que le Groupe Merci, compagnie phare du théâtre contemporain.
Situé 13 rue saint Ursule, il vous suffira de pousser la porte du porche pour découvrir l’élégant PAVILLON MAZAR qui depuis 1826 trône au milieu d’une large cour.
Classé depuis 1993 aux Monuments historiques, il fut à son origine construit par les frères Cibiel pour y établir un petit marché aux draps. De fait son architecture est typique de ces marchés du pourtour de la Méditerranée (caravansérail), ces comptoirs où les marchandises arrivaient de terres lointaines à dos de chameaux (plutôt de mules pour Mazar). Une architecture pensée pour un commerce ouvert sur la ville par de grandes arcades. Nous aimons rencontrer ces halles qui encore aujourd’hui trônent aux centres de nombreux villages en Occitanie et ailleurs.
Mazar un lieu public dès l’origine.
Les activités dans une architecture comme Mazar s’impose donc comme "lien" à l’autre, un lieu d’échanges. Les marchés aux draps sont déjà d’antiques histoires et depuis 25 ans Mazar a trouvé par sa nouvelle destination la continuité de ce lien qui relie la cité. Lien tissé par d’autres fils que nos anciens drapiers, lien désormais tissés par la pensée, l’art, la culture : par le théâtre.
Toulouse a besoin dans son centre de lieu où la cité se pense, s’interroge, cherche et se repense, se travaille, s’expérimente dans sa contemporanéité, dans les questions de son époque.
C’est le rôle du théâtre et celui du Pavillon Mazar.
Venez le visiter et prendre la mesure de la préciosité d’un tel endroit.
Venez aussi pour l’occasion découvrir deux installations plastiques et sonores. A la façon d’un Georges Méliès et de son cinéma illusionniste ces deux installations nous confrontent à l’origine de l’image (une luminescence) et du son (une vibration).
Didactiques tout autant que magiques elles nous invitent à repenser l’illusion.
Image : Raphaël Sevet, travail de recherche du GROUPE MERCI pour " In cookies project ".
Son : Boris Billier / Aries mond.
Aries mond présente une installation sonore à base de planches de bois et de vibreurs. Élégante manipulation d’empreintes sonores réelles et matériaux instrumentaux.
Pour en savoir à propos du Pavillon Mazar :
Reportage France 3 "Un lieu, une histoire" réalisé par Sandrine Mörch
[www.pavillonmazar.com/619-2]
A propos du projet : [www.groupemerci.com/pavillon-mazar/presentation]

Ce qu'il faut savoir :

Construit par les frères Cibiel vers 1826, classé depuis 1993 aux Monuments historiques, le Pavillon Mazar a tout d’abord été un marché aux draps avant de devenir une manufacture de chemises, et enfin, depuis 1997, le laboratoire de recherche théâtral créé et animé par le Groupe Merci.
" Ce " lieu public " par son architecture invite organiquement au rassemblement. Sa cour et son pourtour invitent à circonscrire le volume bâti en en faisant le tour (le nez en l’air). Jadis ses belles arcades régulières invitaient certainement le chaland à entrer en son centre s’abriter ou commercer (avant quelles ne se referment pour préserver jalousement un centre à découvrir).
Pour le théâtre, le lieu Mazar a la particularité de tenir plus du Dojo* que de la salle de spectacle telle qu’on l’envisage couramment : pas de scène, pas de salle, un espace de jeu au milieu de bancs qui l’entourent. Cette scénographie intime si particulière met littéralement l’acteur aux abois du public. Le public se regarde regarder et le combat y est plus clair que jamais entre l’acteur et son public. "
Joël Fesel, scénographe du Groupe Merci
* Le Dojo : en japonais " Do " signifie la voie. Le Dojo est le lieu où l’on étudie / cherche la voie.
" Un antre artistique hors du temps qui, avec ses arcades en brique, ses planchers décatis, sa cour intérieure tout de guingois, pourrait presque faire songer aux théâtres élisabéthains du Londres de Shakespeare. "
Sébastien Porte, Télérama Web, 28/05/2016


Journées du Patrimoine 2020 - horaires :

Attention : certaines animations sont supprimées au dernier moment en raison de la crise du COVID - renseignez-vous avant de vous déplacer
samedi 19 septembre - 10h30 à 18h30

dimanche 20 septembre - 10h30 à 18h30

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Pavillon Mazar
13 rue Saint-Ursule, Toulouse
31000 Toulouse
Consulter le site Internet
Tel : 05 61 21 11 52

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département de Haute-Garonne

Publicité
 France   Haute-Garonne (31) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER