Publicité
[2023] programme en préparation pour ce département : Haute-Marne (52)
Plusieurs éléments du patrimoine seront à découvrir sur le thème de la Révolution.
En partant de la place de la Mairie, le public marcheur pourra partir à la découverte de la crypte des Preslots, descendre les escaliers qui mènent à la " Fontaine au trou ", poursuivre Rue de Fleury pour rejoindre l’église de Nogent-le-bas où les visites seront commentées, avec possibilité de voir le clocher et des bâtons de procession de collection. Le vannage livrera son histoire avec l’entreprise Vitry Frères. Après une balade le long de la Traire, les marcheurs seront invités à remonter le sentier de la Brèche, visiter les prisons et le porche de la Justice de Paix avant de goûter à une pause bien méritée place Minel où l’association des Vieilles boutiques du Nogentais proposera une buvette.
Pour les non marcheurs, une seconde option sera possible pour se rendre à l’église de Nogent-le-Bas grâce à des navettes proposées régulièrement au départ de l’arrêt de bus devant la mairie.
Par ailleurs, le musée de la Coutellerie sera ouvert de 10h à 12h et de 14h à 18h. Entrée Gratuite. Atelier créatif autour d'un arbre de la Liberté devant le musée.
Public concerné : Tout public
La Place Charles de Gaulle est la place principale de la ville de Nogent.
L’Hôtel de Ville de Nogent a été construit dans la première moitié du XIXe siècle. La partie centrale, présente des ouvertures en plein-cintre au rez-de-chaussée et rectangulaires à l’étage. Elle est surmontée d’un beffroi qui sonnait les heures et pouvait donner l’alarme.
De part et d’autre, deux ailes latérales offraient des halles pour le marché qui se tenait les mardis et jeudis sur cette place. Le signal de départ de celui-ci était donné par la cloche, sous le toit, à gauche de l’Hôtel de ville. Les couteliers-paysans venaient y vendre le surplus de leur production agricole.
Les halles ont été transformées. La partie gauche est occupée par l'association NOHMAD (ex Office de Tourisme) avec des présentations de la production contemporaine du bassin de Nogent. La partie de droite accueille les services administratifs de la ville.
La fontaine, œuvre du Chaumontais Girardin et les lampadaires en fonte témoignent de l’importante activité métallurgique du Nord de la Haute Marne, principalement au XIXe siècle, mais aussi de nos jours
Entrée Libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Haute-Marne
Publicité |