![]() |
Patrimoine architectural
Déambulation dans le centre ancien à la découverte de l'Eglise paroissiale actuelle , de l'ancien cimetière, de la Grande Rue qui a été détruite et reconstruite 5 fois à la suite des sièges des armées royales françaises. Nous découvrirons les façades des bâtiments, des anciennes boutiques, des arcades aux styles divers, des hôtels particuliers renaissance, et des allées couvertes menant à des cours intérieurs secrètes. Nous terminerons notre parcours par la visite guidée du Musée Historique qui occupe l'ancien bâtiment d'accueil du couvent des Dominicains et qui possède des maquettes expliquant l'évolution de l'architecture militaire de la cité et de la forteresse, hélas détruite sur ordre de Louis XIV à la suite du dernier siège de 1703.
Montmélian a gardé de nombreux vestiges de son passé de place forte des Ducs et de bourg commerçant franchisé au XIIIeS. Le Centre Historique surplombant la rivière Isère est un bel exemple d'architecture urbaine savoyarde de ville nouvelle du Moyen-Âge : maisons ordonnées à façades étroites percées de passages couverts qui s'enfoncent dans un dédale de cours intérieures, hôtels particuliers de style Renaissance avec loggias à l'italienne en anse de panier, bâtiments et fontaines de style néo-classiques sardes. Du couvent des Dominicains fondé en 1319, il nous reste le bâtiment des hôtes (aujourd'hui siège du Musée Historique) et la chapelle devenue après agrandissement l'église paroissiale ND de l'Assomption. On dénombre pas moins de 145 arcades encore debout et toutes différentes, 2 couvents, 3 chapelles et 3 églises Le faubourg de la Chaîne (l'une des 3 entrées de la ville), a gardé un caractère pittoresque avec sa rue pavée et les devantures des anciennes échoppes.
Le vieux pont Cuénot en pierre du XVIIe siècle (MH) enjambant l'Isère offre un très beau point de vue sur la cité.
![]() Église de l'Assomption-de-Notre-Dame (doc. C. Detraz) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Classé Monument Historique : façade sur cour de l'Hôtel de Ville, l'escalier d'honneur, la salle du Conseil, buste du roi Charles-Albert, le tableau en pied de Michel-Frédérique Pillet-Will, Pont Cuenot, Chaire de l'ancienne chapelle des Dominicains (église paroissiale)
Place de l'Eglise
Samedi 20 et Dimanche 21/09 à 15H00
RDV:Place de l'Eglise
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Centre historique
- consultez aussi la fiche du département de la Savoie
| Publicité |