Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles

 France   Savoie (73) 
Journées du Patrimoine

Église de l'Assomption-de-Notre-Dame (C. Detraz)


Publicité


Publicité

Centre historique
Montmélian (73)

Journées du Patrimoine 2025 à Montmélian

Vieille Ville de Montmélian

Montmélian a gardé de nombreux vestiges de son passé de place forte des Comtes et Ducs de Savoie et de bourg commerçant franchisé au XIIIe siècle. Le centre historique, surplombant la rivière Isère, est un bel exemple d'architecture urbaine savoyarde de ville nouvelle du Moyen-Âge : maisons ordonnées à façades étroites, passages couverts, hôtels particuliers de style Renaissance, bâtiments et fontaines néo-classiques sardes,.. On dénombre pas moins de 145 arcades, 2 fontaines, 2 couvents, 2 chapelles et 3 églises.
Nous vous invitons à déambuler dans la ville et à reconnaître son patrimoine architectural où s'allient et se complètent des éléments de différentes époques aux styles reconnaissables : du pur roman, au gothique flamboyant en passant par la Renaissance jusqu' à l'époque contemporaine.
Le circuit se terminera par la visite du Musée Historique qui occupe l'ancien bâtiment d’accueil du Couvent des Dominicains
Public concerné : Tout public

Au programme pour ce lieu :

La centre historique de Montmélian est un bel exemple d'architecture urbaine savoyarde. De part et d'autre de la rue centrale, les maisons présentent des façades étroites percées de ruelles, qui s'enfoncent dans un dédale de cours intérieures et de passages couverts. Les hôtels de style Renaissance ont conservé leurs fenêtres à meneaux, leurs escaliers à vis et leurs loggias à l'italienne. Du couvent des Dominicains fondé en 1319, il reste le bâtiment des hôtes et l'église.
Le faubourg de la Chaîne (ancienne entrée de la ville), garde un caractère pittoresque avec sa rue pavée et les devantures des anciennes échoppes.
Le pont Cuenot du XVIIe siècle (MH) sur l'Isère offre un très beau point de vue sur la cité.

1 photo pour Centre historique

Église de l'Assomption-de-Notre-Dame
Église de l'Assomption-de-Notre-Dame
(doc. C. Detraz)
 

Photos extraites du Guide Tourisme France


Distinctions, labels :

Classé Monument Historique : façade sur cour de l'Hôtel de Ville, l'escalier d'honneur, la salle du Conseil, buste du roi Charles-Albert, le tableau en pied de Michel-Frédérique Pillet-Will, Pont Cuenot, Chaire de l'ancienne chapelle des Dominicains (église paroissiale)

Accès :

Parking couvert à proximité

Journées du Patrimoine 2025 - horaires :

samedi 20 septembre 2025 - 15:00 - 17:30 , dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 - 17:30

Tarifs, conditions spéciales :

gratuit

Place de l'Église
rue François Dumas, rue Docteur Veyrat
73800 Montmélian
Consulter le site Internet
Tel : 04 79 84 42 23

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Centre historique

- consultez aussi la fiche du département de la Savoie

Publicité
 France   Savoie (73) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles