Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Nos 12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles

 France   Nièvre (58) 
Journées du Patrimoine

 ()



 Agrandir le plan
 


Publicité


Publicité

Place de l'Indépendance des Etats-Unis d'Amérique
Guérigny (58)

Journées du Patrimoine 2022 à Guérigny

[2022] programme en préparation pour ce département :  Nièvre (58) 

Visite du Château de la Chaussade et de ses parcs

Cette année un parcours exceptionnel est proposé aux visiteurs du site de la Chaussade : le Chateau avec pour la première fois une visite intérieure de certains batiments, la présentation du projet de réhabilitation, les Forges Royales et la présentation de ses projets d'aménagements notament le batiment à clocheton (future halle polyvalente pouvant accueillir 600 personnes) et la microcentrale hydroélectrique .
Les visiteurs seront accompagnés durant leur parcours par un guide.
LE CHATEAU DE LA CHAUSSADE
Le château de la Chaussade fut construit en 1746 pour le baron Pierre Babaud de la Chaussade, créateur des forges royales de Guérigny (Nièvre, Région Bourgogne-France-Comté) et auteur d'un vaste projet d'urbanisme encore lisible dans la ville. Depuis le milieu du XVIIIème siècle jusqu'en 1971, les chaînes et ancres de bateaux étaient produits spécifiquement par ce site, fournisseur de la marine de guerre et des grands paquebots de la flotte commerciale française.
?Le château en totalité, y compris les dépendances, le parc, la cour verte et la cour du château font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 11 octobre 2002. Le château et le parc s'étendent sur une surface de près de 6 hectares.
?En 2020, la commune de Guérigny procède à l'acquisition du Château de la Chaussade et de son parc et engage un vaste programme de restauration dirigé par l'équipe municipale en charge de la préservation du patrimoine de la ville de Guérigny. Le château sera exceptionnellement ouverts au public les 17 et 18 septembre 2022 à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Les Parcs quant à eux (6 hectares) viennent d'etre ouverts en permanence au public. Pour ces journées du patrimoine 2022, il sera possible de les parcourir accompagné d'un guide.
b>LES FORGES ROYALES
Héritières d’une longue tradition métallurgique, les Forges de la Chaussade constituaient au XVIIIème siècle l’une des manufactures les plus importantes de France. Elles furent achetées par le roi Louis XVI en 1781. Spécialisé dans la fabrication de pièces pour la Marine, l’établissement a poursuivi son activité à Guérigny jusqu’en 1971 en qualité de Forges Nationales de la Marine.
?Les bâtiments du site du Vieux Guérigny, classés ou inscrits a l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, sont l’objet d’importants travaux de restauration menés par la ville de Guérigny et l’association Les Amis du Vieux Guérigny sauvant ainsi de la ruine des bâtiments industriels chargés d’histoire tout en rendant un hommage particulier aux ouvriers du fer qui ont travaillé en ces lieux au service de la marine.
?Une des fiertés des Forges Royales de Guérigny est d’avoir fabriqué, par "moulerie", les ancres du paquebot " France " et, également, d'avoir jouer un role crucial dans l'indépendance des Etats-Unis d'Amérique en équipant la flotte de l'Amiral de Grasse (en ancres, canons, ....), alliée de la flotte américaine, qui vainquit la flotte anglaise en baie de Chesapeake en 1781.

Ce qu'il faut savoir pour ce lieu :

Le château de la Chaussade a été construit en 1743 pour le baron Pierre Babaud de la Chaussade, créateur des forges royales de Guérigny et auteur d'un vaste projet d'urbanisme encore lisible dans la ville. Depuis le milieu du XVIIIème siècle jusqu'en 1971, les chaînes et ancres de bâteaux étaient la spécialité de ce site, fournisseur de la marine de guerre et des grands paquebots de la flotte commerciale. Il comprend deux ailes avec rez-de-chaussée et étage en comble. Une autre aile s'élève parallèlement à l'aile sud. Une partie du château logeait les collaborateurs du maître de forges. Les services administratifs des forges se trouvaient également dans le château.


Cette fiche est obsolète, consultez le programme complet du département en cliquant ici

Tarifs, conditions spéciales :

Entrée gratuite sur inscription préalable

Place de l'Indépendance des Etats-Unis d'Amérique
Château de la Chaussade
58130 Guérigny
Consulter le site Internet
Tel : 03 86 90 78 50

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département de la Nièvre

Publicité