![]() |
Partez à la découverte des lieux plus ou moins secrets qui ont marqué les grandes heures des bals de charité, bals d’étudiants, bals de quartier et autres bals publics à Bordeaux depuis le XVIIIème.
Simples divertissements festifs, les bals ? Sûrement pas. Véritables phénomènes de société au XIXème siècle, interdits sous le régime de Vichy, tels des miroirs de la société, les bals nous en révèlent les mœurs, les us et coutumes. Rendez-vous place des Quinconces.
Créée au début du XIXe siècle sur l'emplacement du château Trompette, elle est composée d'une esplanade descendant en pente douce vers la Garonne encadrée au nord et au sud de plantations d'arbres. L'imposant monument aux Girondins et deux colonnes rostrales en décorent les deux extrémités. Sa superficie (12 hectares), qui en fait la plus grande place de France et l'une des plus vastes d'Europe, lui permet d'accueillir des manifestations telles que des concerts et des foires, notamment la foire aux plaisirs (une fête foraine), la foire d'Automne (brocante) ou encore le Cirque Arlette Gruss.
Le Monument aux Girondins date des XIXe et XXe siècles. Il est surmonté d'une statue de bronze de la Liberté et entouré d'un bassin avec des statues remarquables équines.
Depuis la mise en place du réseau de tramway, la place est devenue la plus importante station de correspondance du réseau de transports en commun de Bordeaux.
samedi 17 septembre 2022 - 14:30 - 16:00 | dimanche 18 septembre 2022 - 17:15 - 18:45
Tarif spécial JEP : adulte 5€ / gratuit - de 12 ans. Réservation obligatoire.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Gironde
Publicité |