![]() |
[2022] programme en préparation pour ce département : Gironde (33)
Découvrez Bordeaux sous un angle féministe pour questionner la représentation des femmes dans l'histoire locale et dans l'espace public.
Dans nos villes, force est de constater que les femmes sont les grandes absentes des récits qu'on en raconte. Rares sont les monuments ou les mentions mettant à l'honneur des personnages historiques féminins.
C'est pour contrer cette logique d'invisibilisation qui participe à évincer les femmes hors du champs de l'histoire, de la mémoire et donc de l'espace public, que ce circuit a vu le jour. À la croisée de l'histoire sociale, des études de genre et de l'éducation populaire, cette visite s'attache à faire entendre les voix des femmes célèbres et ordinaires qui ont façonné le destin de Bordeaux.
Il ne s'agit toutefois pas de faire l'histoire des Grandes Femmes comme il existe une histoire des " Grands Hommes ". Cette galerie de portraits est surtout prétexte à raconter " l'histoire de la puissance des femmes ", selon l'expression de l'historienne des luttes Mathilde Larère, afin de mettre en exergue l'évolution de la condition féminine à différentes époques.
C'est aussi l'occasion de questionner ensemble l'évolution de la place des femmes dans notre société et de mettre en résonance les enjeux des débats féministes actuels.
Infos pratiques
Les vélos ne sont pas fournis ! N'oubliez pas votre monture... Intéressé.e mais vous n'avez pas de vélos? Contactez-moi à [[bordeauxdetours@gmail.com](mailto:bordeauxdetours@gmail.com)](mailto:bordeauxdetours@gmail.com)
Créée au début du XIXe siècle sur l'emplacement du château Trompette, elle est composée d'une esplanade descendant en pente douce vers la Garonne encadrée au nord et au sud de plantations d'arbres. L'imposant monument aux Girondins et deux colonnes rostrales en décorent les deux extrémités. Sa superficie (12 hectares), qui en fait la plus grande place de France et l'une des plus vastes d'Europe, lui permet d'accueillir des manifestations telles que des concerts et des foires, notamment la foire aux plaisirs (une fête foraine), la foire d'Automne (brocante) ou encore le Cirque Arlette Gruss.
Le Monument aux Girondins date des XIXe et XXe siècles. Il est surmonté d'une statue de bronze de la Liberté et entouré d'un bassin avec des statues remarquables équines.
Depuis la mise en place du réseau de tramway, la place est devenue la plus importante station de correspondance du réseau de transports en commun de Bordeaux.
Gratuit. Jauge maximum à 20 participant.e.s. Inscriptions par mail.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Gironde
Publicité |