![]() |

Publicité
Place Royale (doc. Carmen Moya)
Qui n’a pas emprunté un jour la rue Crébillon pour faire du lèche-vitrine ou pour faire quelques achats dans les nombreuses boutiques qui font l’histoire commerciale de cette rue.
La visite proposée à l’occasion de cette Journée Européenne du Patrimoine 2025 par l’Association Nantes-Renaissance permettra, documents à l’appui, de remonter le temps avec l’évocation de quelques magasins dont les enseignes demeurent inscrites dans l’histoire commerciale de Nantes, à l’exemple de la " Châtelaine ", de " Singer ", de " Lumina ", et de beaucoup d’autres.
Rendez-vous ce samedi matin 20 septembre pour " crébillonner " gratuitement au fil des années passées ou, pour les moins chanceux, grâce au livre édité par les Cartophiles du Pays Nantais et Nantes-Renaissance en décembre 2024 intitulé " Un siècle de commerces nantais "
Public concerné : Tout public
La Place Royale, commencée en 1757, fut construite en l'honneur de Louis XV. Elle est typique de l'architecture du XVIIIème siècle : arcades et toits à balustres aux lignes horizontales.
Le fronton de l'ancien Hôtel des Fermes - l'actuelle sous-préfecture - fait référence aux activités commerciales de Reims.
Au centre de la place, se trouvait un monument dédié à Louis XV, œuvre du sculpteur Pigalle. La statue royale a été détruite à la Révolution et remplacée en 1818 par un bronze de Pierre Cartellier qui représente Louis XV en empereur romain. Les sculptures du piédestal, dues à Pigalle, ont été conservées.
![]() Place Royale (doc. Carmen Moya) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 - 11:00
gratuit, nombre de places limités
mn.nantesrenaissance@gmail.com, 02 40 48 23 87
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Place Royale
- consultez aussi la fiche du département de Loire-Atlantique
| Publicité |