![]() |

Publicité
Dans le prolongement de son livre consacré aux portraits de personnes anonymes, cet atelier propose de réaliser des croquis en petit format à l’aide de différentes techniques. Nul besoin de savoir dessiner de manière académique : Chloé Cruchaudet vous accompagne avec bienveillance pour travailler le lâcher-prise et privilégier un dessin expressif plutôt que réaliste. Les participant·e·s peuvent, s’ils·elles le souhaitent, apporter une photo d’une personne de leur entourage qu’ils·elles aimeraient représenter.
Dans le cadre du festival littéraire itinérant " Les Passerelles ", organisé par l’association Caranusca
Public concerné : Tout public
L’histoire de la ville commence au XI? siècle avec la construction d’un pont qui enjambe la Moselle et crée une route vers la butte de Mousson. Ce pont donnera son nom à la ville. En 1572, la ville est marquée par l’installation de l’université de Lorraine, qui restera à Pont-à-Mousson jusqu’en 1768, date de son transfert à Nancy.
Au XIX? siècle, la ville connaît un renouveau industriel avec la construction, en 1856, des fonderies de Pont-à-Mousson, encore en activité aujourd’hui. En 1870, Pierre Adt fonde une usine de cartons laqués. La ville conservera longtemps le monopole de la fabrication de papier mâché. Comme beaucoup de villes de l’Est de la France, Pont-à-Mousson sera fortement impactée par les deux guerres mondiales.
Aujourd’hui, la ville compte plus de 15 000 habitants et demeure dynamique
Devant la péniche Baraka, à l'arrière du marché couvert, place Saint-Antoine.
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 - 16:00
Atelier gratuit, accessible à partir de 10 ans. Places limitées, sur réservation
mediatheque@bassin-pont-a-mousson.fr, 03 83 84 09 09
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de Meurthe-et-Moselle
| Publicité |