![]() |
Hôtel des Postes (doc. Mairie de Rambouillet / H. Rouyer)
Une place arborée est aménagée ici même à la fin du XIXᵉ siècle afin de mettre en scène le palais de Justice nouvellement bâti. Son dessin actuel date probablement de la fin des années vingt et serait donc contemporain du monument aux morts de la Grande Guerre. L'hôtel des Postes, conçu en 1937 par l'architecte Joseph Bukiet, est quant à lui un parfait exemple du style Art Déco.
Durée : 30 minutes
L'architecte, Joseph Bukiet conçoit en 1935 ce bâtiment.
Son oeuvre se caractérise par un emploi fréquent de la brique, un recours systématique aux formes modernistes et un sens très aigu du détail des aménagements.
La Poste de Rambouillet est intégralement construite en béton armé mais recourt pour ses façades à la brique de parement ainsi qu'à des éléments de granit et de marbre noir.
La façade dispose d'un avant-corps central pourvu d'une colonnade, d'une corniche très saillante, de décors variés de grès flammé, mosaïque, émaux et pâte de verre.
Le président de la République Albert Lebrun Lebrun l'inaugure en 1937.
En 1999, les façades et les toitures sont inscrites au titre des monuments historiques. L'hôtel des Postes a fait l'objet d'une restauration en 2011.
![]() Hôtel des Postes (doc. Mairie de Rambouillet / H. Rouyer) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Samedi 17 septembre à 14h, 14h45, 15h30,16h15 Dimanche 18 septembre à 14h et 15h45
Gratuit
RDV : Place Thome-Patenôtre, devant le monument aux morts
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Hôtel des Postes
- consultez aussi la fiche du département des Yvelines
Publicité |