![]() |
[2022] programme en préparation pour ce département : Vosges (88)
Le premier planétarium sur Epinal date de 1988, mais c'est en 2002 qu'il va s'inscrire dans l'histoire de la cité en devenant le seul grand planétarium de Lorraine. Sous son écran hémisphérique de 10 m de diamètre et doté d'un projecteur d'étoiles opto-mécanique les Spinaliens retrouvent le ciel étoilé souvent oublié. Et pourtant, bien avant la grande aventure de la vie sur Terre, le ciel étoilé accompagnait la formation de notre planète. D'ailleurs, il en est le seul témoin. C'est pourquoi, de nos jours, il peut être considéré comme l'un des principaux patrimoines mondiaux de l'humanité. Le ciel nocturne, à la fois beau et mystérieux, est une source intarissable depuis que l'homme s'est dressé, fièrement sur ses deux pieds, il y a 3,6 millions d'années. Aussi, ce n'est seulement que 3 000 ans avant notre ère que les peuples se sont mis à développer leurs méthodes d'observation et de prédiction. Pour partager cette av enture et découvrir la connaissance astronomique actuelle, le planétarium de la MJC Savouret est aujourd'hui équipé un système numérique, permettant d'immerger le public au coeur d'images à très haute résolution.
Unique en Lorraine, le Centre Belle Etoile vous fait voyager dans le cosmos et rêver grâce à une séance de planétarium dévoilant l'histoire de notre ciel étoilé.
A l'issue, si les conditions météorologiques le permettent, la séance publique du vendredi soir peut être suivie par une observation astronomique au télescope.
Vosges
Gratuit.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Planétarium d'Épinal
- consultez aussi la fiche du département des Vosges
Publicité |