Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Dordogne (24) 
Journées du Patrimoine

 ()



 Agrandir le plan
 



 
Publicité

Pôle d'interprétation de la Préhistoire
Les Eyzies (24)

Au programme des Journées du Patrimoine 2019

[2019] consulter le nouveau programme de ce département :  Dordogne (24) 

La grotte de Shulgan-Tash : art paléolithique de l'Oural

Cette exposition vous fait découvrir une grotte ornée située à 4 500 km de la Dordogne mais montrant de troublantes similitudes avec l'art de l'aire franco-cantabrique.
La grotte de Shulgan-Tash, aussi dénommée Kapova, située en République du Bachkortostan dans le sud de l’Oural, est la seule grotte ornée du Paléolithique supérieur conservée de Russie. Une de ses particularités est le style des figures très proche de celui de l’art franco-cantabrique, malgré l’éloignement des deux territoires. Cette grotte est par ailleurs située sur un territoire préservé possédant de grandes richesses culturelles, archéologiques et environnementales.
Depuis 2013, la République du Bachkortostan a lancé un projet d’aménagement pour la protection de la grotte (visites limitées, fac-similés, surveillance scientifique…) pour permettre un développement touristique de son territoire dans le cadre du Géoparc Yangan-Taou. Elle souhaite créer un musée de site de 3000 m2 situé à 2 km de la grotte. Une modélisation 3D a été réalisée.
L’exposition accueillie aujourd’hui par le Pôle d’interprétation de la Préhistoire présente la grotte de Sulgan-Tash et ses œuvres, ainsi que deux géoparcs : Yangan Taou (créé en 2017 et sur le territoire duquel se trouve la grotte) et Torataou créé en 2019.
Elle a été conçue par le Centre de recherche sur la protection et l'utilisation des biens immobiliers du patrimoine culturel de la République du Bachkortostan, en lien avec le projet d’inscription de la grotte au patrimoine mondial de l’humanité. Le nom officiel du bien est : " peintures rupestres de la grotte de Shulgan-Tash " (Rock Painting of Shulgan-Tash Cave).
Au-delà de l’intérêt scientifique que présente la grotte, en lien avec son territoire, il a semblé pertinent d’accueillir une exposition sur un bien qui fait l’objet d’un dossier Unesco en cours, l’année où le Bien " Sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère " commémore le quarantième anniversaire de son classement.Panneaux en version trilingue (français, russe, anglais)

Ce qu'il faut savoir :

Le Pôle d'interprétation de la Préhistoire vous accueille aux Eyzies, au coeur de la vallée de la Vézère occupée par l'Homme depuis 400 000 ans.
Vous y trouverez un pôle d'animation et d'information permanent pour vous informer, comprendre, et vous initier. Avec 3 000 m2 d'espaces conçus pour tous les publics : accueil, information, expositions, ateliers et parcours pédagogiques, médiathèque, cyberespace, films et documentaires, conférences, spectacles, animations et boutique.
Ce lieu est une invitation à préparer votre séjour pour découvrir les sites préhistoriques de la vallée de la Vézère et le Musée national de Préhistoire.


Distinctions, labels :

Tourisme & Handicap (moteur, mental, auditif, visuel)

Pôle d'Interprétation de la Préhistoire
30, rue du Moulin
24620 Les Eyzies
Consulter le site Internet
Tel : 05 53 06 06 97

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Pôle d'interprétation de la Préhistoire

- consultez aussi la fiche du département de la Dordogne

Publicité
 France   Dordogne (24) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER