![]() |
Venez découvrir le Pont-écluse et son exposition :
- Exposition de l'Association des Amis du Père SCHEIL retraçant la vie et l'oeuvre du Père SCHEIL, né à Koenigsmacker, principalement connu comme " l'éditeur du Code de Hammurabi " et le pionnier des études historiques de l'Elam
Un stand d'information sur le patrimoine tenu par la Société d'Histoire et d'Archéologie de Lorraine
Thionville a la particularité de posséder deux ponts écluses du XVIIIe siècle dont l'édification revient à l'ingénieur militaire Louis de Cormontaigne. Si l'un d'eux et toujours en élévation et ouvre rarement ses portes aux plus curieux, le second a perdu toute sa surface close et n'offre qu'un pont mémoriel au dessus d'un bras de la Moselle Ces ponts écluses permettaient de maitriser le cours de la rivière, qui plutôt capricieuse provoquait de nombreuses inondations à Thionville tout en servant de passages et de casernes. Si l'un d'eux est en piteux état, la faute en revient à la Seconde Guerre mondiale, tandis que le second a été restauré. Aujourd'hui ils se font face l'un et l'autre, se jaugent, se dévoilent aux passants les plus curieux.
Chaque année aux Journées européennes du patrimoine on peut y pénétrer et découvrir une vue unique sur le canal de dérivation de la Moselle. Pays Thionvillois Tourisme en propose des visites pendant ses animations estivales.
samedi 17 septembre - 14h00 à 18h00
dimanche 18 septembre - 14h00 à 18h00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Ponts Ecluses
- consultez aussi la fiche du département de la Moselle
Publicité |