![]() |
Pont-en-Royans (doc. OT Saint-Marcellin-Vercors-Isère)
La visite démarre sur la place du Breuil face à la mairie et au musée de l'Eau. L'eau, qui justement est à l'origine du village. Sans elle, Pont-en-Royans n'existerait pas. Et quoi de mieux que de continuer la visite sur les bords de la rivière par qui tout a commencé ? La Bourne et ses eaux tumultueuses et rafraîchissantes, surtout en été. La pêche, le commerce de la soie, du lin, de la laine, les moulins, tout dépend de l'eau à Pont-en-Royans. Le tourisme aussi, avec son aire de loisirs, ses tables de pique-nique, la cascade. L'électricité arrive à la fin du XIXe siècle et à nouveau l'eau en est la source essentielle.
La visite se poursuit au pied des maisons suspendues. Comment peuvent-elles tenir ? A quoi servent les cerceaux métalliques ? Et les petites cabanes en bois ? Véritable carte postale du village, elles sont admirées, photographiées, les visiteurs se posent sans cesse des questions sur elles. L'occasion de tout savoir sur les maisons suspendues de Pont-en-Royans.
Après un petit détour par le Pont Picard et les Gorges de la Bourne, les ruelles médiévales attendent les visiteurs. Avec leurs lots d'histoires sur les Protestants, le temple, la Tour de l'Horloge, les 3 châteaux et la Porte de France. Comme un retour dans le passé, quand le Dauphiné était une province du royaume de France.
La visite se termine là où elle a commencé. Désormais, vous êtes incollables sur Pont-en-Royans, les maisons suspendues et l'histoire du village le plus atypique du Royans !
Public concerné : Tout public
Comme une impression de s'être trompé de route ou qu'elle se termine au pied de la montagne... D'un côté un éperon rocheux et la gorge, de l'autre la rivière et les contreforts du Vercors. Et au milieu, Pont-en-Royans, petit village qui semble être écrasé par ces montagnes. Des maisons à flanc de montagne, des rues étroites, jusqu'à ce que vous arriviez sur les berges de la Bourne. L'horizon s'élargit et votre vision également. Vous apercevez les maisons suspendues, inscrites Monument historique depuis 1944 et qui font la singularité et la célébrité du village, puis, plus loin, tout se rétrécit. Pont-en-Royans est situé à l'entrée des Gorges de la Bourne, une des routes pour pénétrer dans le Vercors. Ces routes, créées au XIXe siècle, ont permis de désenclaver le Vercors et ses habitants et font, encore aujourd'hui, de Pont-en-Royans un lieu de passage incontournable.
![]() Pont-en-Royans (doc. OT Saint-Marcellin-Vercors-Isère) | ![]() Pont-en-Royans (doc. Clo&Clem) |
![]() Pont-en-Royans (doc. CG38) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Accès libre
samedi 16 septembre 2023: 17:00 - 18:30
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Pont-en-Royans
- consultez aussi la fiche du département de l'Isère
Publicité |