![]() |
Venez visiter le dernier vestige monumental des remparts. Découvrez le caractère défensif du 13è siècle.
Public concerné : Tout public
Construite au cours du XIIIe siècle, dévastée lors des Guerres de Religion, la Porte d'Amont est reconstruite en 1629. Elle est la porte d'honneur d'entrée de ville, elle abrite également le lieu de réunions des échevins. Elle est aujourd'hui le seul vestige monumental des remparts.
Son caractère défensif a été altéré au cours du temps. De larges ouvertures ont été pratiquées au XVIIe siècle. Du pont-levis, il ne reste que peu de traces, l'emplacement de la herse et de la bretèche demeurent visibles, les nombreuses archères et canonières sont occultées.
Dès le XIIIe siècle, en temps de paix, la Porte d'Amont fait office de mairie au 1er étage. La cloche, destinée à alerter en cas d'attaque, est toujours située dans le clocheton. Une particularité réside sur le cadran de l'horloge : vous compterez 61 minutes.
Rue Porte d'Amont,Place du Maupas.
Dimanche 20 septembre, 10h-12h
sur réservation
musee@meung-sur-loire.com, 02 38 22 53 36
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Loiret
| Publicité |