Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Sarthe (72) 
Journées du Patrimoine

 ()



 Agrandir le plan
 


Publicité


 
Publicité

Porte Saint-Julien
La Ferté-Bernard (72)

Journées du Patrimoine 2019 à La Ferté-Bernard

[2019] programme en préparation pour ce département :  Sarthe (72) 

Visite guidée de la Porte Saint Julien à La Ferté-Bernard

La Porte Saint JulienLa Porte Saint Julien est le principal élément qui subsiste des fortifications de la Ferté-Bernard. C'est une porte châtelet construite dans les années 1470-1480. Ses canonnières recevaient de petites pièces d'artillerie (pierriers et couleuvrines). Elle était conçue pour pouvoir continuer à se défendre même si les murailles avaient été prises.
Elle est typique de l'architecture militaire de la fin de la guerre de cent ans qui est marquée par l'apparition de l'artillerie. Financée par les citadins et les habitants des campagnes environnantes, elle exprime la volonté des Fertois de proclamer la solidité et la sûreté de leur ville, premier poste avancé du domaine royal. Cette situation de frontière valut à la ville d'être assiégée et prise par les anglais en 1425 et reprise par les troupes royales au printemps 1426.
La Porte Saint Julien conserve, sur les parties hautes de la tour sud, les traces du siège de 1590 quand, pendant les guerres de religion, une armée d'Henri IV, dirigée par le prince de Conti, vint assiéger cette ville catholique, possession de la famille de Guise. C'est au cours de ce siège qu'eut lieu le célèbre épisode des agnelles de la Ferté. Des soldats déguisés en femmes tentèrent de piéger les troupes protestantes du prince de Conti ; mais la ruse échoua et la ville dut se rendre.
De 1704 à 1907, la Porte Saint Julien fut l'Hôtel de Ville de la Ferté-Bernard dont elle est surtout depuis les récentes restaurations, le symbole. Cette fonction la sauva de la destruction quand, vers 1840, le gouvernement voulut la détruire pour améliorer la circulation des marchandises.
Le 13 octobre 1907, la Porte trop petite pour remplir correctement ses fonctions de Mairie, est remplacée par un nouvel Hôtel de Ville inauguré par Joseph Caillaux et Aristide Briand. Elle conserva les services de l'enregistrement et les archives municipales et devint le siège d'une puissante association sportive : le Vélo Sport Fertois.
En 1944, elle servit de prison.
Actuellement ce monument est ouvert occasionnellement aux visiteurs, lors d'évènements tels que les Journées du Patrimoine. Une réflexion est en cours pour son utilisation future.
A l'été 2017, La Porte Saint Julien a été sélectionnée au concours des plus beaux monuments de la Sarthe.

Ce qu'il faut savoir :

Porte typique de l'architecture militaire de la fin du Moyen-Âge, c'est à l'issue de la Guerre de Cent Ans (de 1460 à 1483) qu'elle fut érigée. Le pavillon massif, flanqué de deux grosses tours, est percé d'une porte charretière et d'une poterne. Tout l'édifice est couronné d'un chemin de ronde à mâchicoulis. Cette porte commandait l'entrée avec un accès haut pour les chariots et un autre pour les piétons. Malgré le remplacement du pont-levis par un pont fixe au XIXème siècle, les façades conservent les rainures où se logeaient les montants du pont-levis et de la herse.
Elle servit de lieu de perception de la taxe imposée à l'entrée de la ville, puis devint ensuite Hôtel de Ville de 1703 à 1907.
Elle reste aujourd'hui encore l'emblème de la ville. Il est possible d'y accéder à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine.


Journées du Patrimoine 2019 - horaires :

Cette fiche est obsolète, consultez le programme complet du département en cliquant ici

Porte Saint-Julien
Place Saint-Julien
72400 La Ferté-Bernard
Consulter le site Internet
Tel : 02 43 71 21 21

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Porte Saint-Julien

- consultez aussi la fiche du département de la Sarthe

Publicité
 France   Sarthe (72) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER