![]() |
Depuis le pont de la D20 sur la LGV, présentation des constituants et systèmes de l'infrastrucure ferroviaire à grande vitesse et des systèmes concourant à son exploitation.
Ensuite, visite du poste de signalisation de Vaumort, de technologie à relais (PTS), et des diverses fonctionnalités présentes dans le bâtiment construit en 1979.
Commentaires et visualisation sur site, des dispositions d'exploitation présentes (banalisation, quai de secours, exploitation du poste en "commande locale"...).
Information sur les importants travaux en cours (LGV+), qui verront le remplacement de ces poste qui auront vu passer 3 millions de TGV, en novembre 2024, par des postes à cartes électroniques (SEI).
Une petite information sur la signalisation européenne (ERTMS) sera évoquée.
Une plaquette sera remise à chaque participant.
30 postes de signalisation sont répartis le long de la LGV Paris Lyon. Ils ont été construits en 1979 pour la mise en exploitation de la LGV en 1981. Ces postes (PRS), de technologie "à relais" (dont le N°14 de Vaumort), sont télécommandés depuis PARIS, par le PAR (Poste d'Aiguillage et de Régulation), situé au Centre Henri LANG. Cette technologie sera remplacée en novembre 2024, par des postes à systèmes à cartes électroniques (SEI). La visite permettra de découvrir depuis le pont de la D20, l'environnement technologique d'une infrastructure à grande vitesse, puis ensuite de visiter le poste 14 de Vaumort, qui, lors de sa déconnexion en 2024, aura permis de faire circuler en sécurité pas moins de 3 millions de TGV.
samedi 17 septembre 2022 - 10:30 - 12:00, 14:00 - 15:30, 16:00 - 17:30
10 places et interdit aux moins de 8 ans
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de l'Yonne
Publicité |