![]() |

Publicité
? Visite libre de la préfecture de l’Hérault--À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la préfecture de l’Hérault ouvre exceptionnellement ses portes au public.
Partez en visite libre à la découverte de ce bâtiment emblématique de la vie républicaine, installé dans un hôtel particulier du XIX? siècle. Vous pourrez y admirer les salons d’apparat, la cour d’honneur, ainsi que des espaces habituellement inaccessibles.
Une belle opportunité de découvrir l’histoire administrative et architecturale de ce lieu au cœur de Montpellier
Public concerné : Tout public
Au cœur de la ville de Montpellier, dans le quartier historique de l'Écusson, la préfecture de l'Hérault occupe une place centrale et possède une identité forte.
À l'origine, cet édifice était un hôtel particulier appartenant à la comtesse de Ganges. Les intendants de la province du Languedoc choisirent cette élégante demeure classique pour y établir le siège de la représentation du pouvoir royal. Ainsi, dès 1800, le premier préfet impérial, Pierre Joseph de Nogaret, y prit résidence, perpétuant la vocation de cet édifice qui lui était assignée avant la Révolution française
Tramway 1, 2, 3, 4.
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 - 18:00
Accès par la place des martyrs de la Résistance. Visite gratuite. Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Préfecture de l'Hérault
- consultez aussi la fiche du département de l'Hérault
| Publicité |