![]() |
[2022] programme en préparation pour ce département : Vienne (86)
A cet effet, ils ouvriront leurs portes au public le dimanche 18 septembre exclusivement et proposeront aux visiteurs 9 visites guidées d'une heure : 9h30, 10h, 10h30, 11h, 14h, 14h30, 15h,15h30, 16h.
Il n'y aura pas de visite libre.
Les visiteurs doivent s'inscrire au préalable et choisir leur créneau de visite sur le site internet dédié à l'événement ; celui-ci est accessible à partir de la page d'accueil des sites Internet de la Préfecture et du Conseil départemental : [www.vienne.gouv.fr] et
[www.lavienne86.fr]
La topographie de la ville de Poitiers n'offrait que très peu de place pour le cœur de la vie publique, inévitablement situé sur le " plateau ", que la cité a investi au cours de son histoire et sur lequel se concentre l'activité économique et sociale. La construction d'un nouvel Hôtel de Préfecture va très vite apparaître comme le moteur d'un renouvellement urbain.
En 1856 est nommé à Poitiers le préfet Jacques Paulze d'Ivoy. Il choisit, pour la conception de son nouvel Hôtel, Charles Rohault de Fleury, architecte. Les préfets Mercier-Lacombe, puis surtout Levert, feront appel à un nouvel architecte, Alphonse Durand, parisien lui aussi, ainsi qu'à son assistant Antoine-Gaëtan Guérinot les chargeant de repenser le projet de Rohault de Fleury.
Le 16 avril 1862, un décret impérial déclare d'utilité publique la construction d'un Hôtel de la Préfecture. Le coût total du projet est estimé à 672 504,37 francs. Les travaux de terrassement débutent en janvier 1864, l'Hôtel de Préfecture sera achevé au cours de l'été 1868.
Sa fonction est double : abriter les services administratifs, mais aussi fournir une résidence destinée à faciliter les devoirs de représentation du Préfet dans les départements. La fonction résidentielle s'exerce dans l'Hôtel du Préfet, lieu de réception, mais aussi d'habitation et de travail pour le Cabinet du Préfet.
Gratuit. Entrée libre.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Vienne
Publicité |