[2023] programme en préparation pour ce département : Vendée (85)
Visite du prieuré / hôtel de ville
Bâti à partir du XIe, le prieuré dépendait de l’abbaye de Bourgueil, en Touraine, et a abrité des moines bénédictins jusqu’à la Révolution avant de devenir propriété privée.
Reconstruit au XVe en même temps que l’église, il fut très endommagé par les guerres de religion. Il a été fortifié dans la seconde moitié du XVIe, puis agrandi et embelli intérieurement, au XVIIe. Deux des quatre très belles cheminées portent de magnifiques ornements, en particulier les armes du prieur.
Acheté par la commune en 1980, le prieuré abrite l’hôtel de ville depuis 1982
Public concerné : Tout public
Le prieuré fut reconstruit au XVe siècle en même temps que l'église, sur un plan rectangulaire. Lors des guerres de religion, le prieuré subit d'énormes dommages.
En 1568, l'église fut incendiée et sans doute le logis prioral. C'est donc certainement au XVIIe siècle que le prieuré fut restauré et agrandi. Vendu bien national en 1791, le prieuré tombe plus ou moins à l'abandon jusqu'en 1981, date à laquelle il fut racheté par la commune et restauré.
Prieuré de Foussais ancien (doc. Mairie de Foussais-Payré) | Prieuré de Foussais ancien (doc. Mairie de Foussais-Payré) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Prieuré de Foussais
- consultez aussi la fiche du département de la Vendée
Publicité |