![]() |
- Samedi 19 et dimanche 20 septembre, à 10h et à14h30 : visites guidées.
- Samedi en fin de matinée, la municipalité procédera à la signature d'une convention de mécénat avec la Fondation du Patrimoine, en partenariat avec le CCCP, association qui animera la collecte de fonds. Une conférence sur le Moyen Âge, qui se tiendra dans le Grand Salon samedi 19 septembre à 18h. Elle sera suivie, à 21h, d'un feu d'artifice tiré depuis la dernière terrasse du parc, au niveau de la rue Neuve.
- Une exposition photographique retraçant les différentes étapes de la sauvegarde du château, menée par le Dr William Junod et des bénévoles à partir de 1968, sera visible tout au long du week-end. Un document inédit, adressé par l'archevêque Guillaume d'Hugues au comte Du Bourg et daté du 18 mai 1773, sera exceptionnellement présenté au public.
- Une démonstration de taille de pierre sera également proposée durant le week-end par un artisan ayant participé à la restauration du Prieuré.
L'histoire du château débute peu avant le XVIème siècle par l'achat de diverses propriétés sises au couchant du prieuré saint-Pierre, par des échevins de Lyon, Aymon de La Porte et son fils Hugues " imprimeurs, rue Mercière à Lyon " qui furent les concepteurs et les premiers propriétaires de cet ensemble de bâtiments.
En 1572, Antoine de La Porte, fils de Hugues, épouse Hélène de Cousin. Il décède en 1585. En 1591, Hélène de La Porte épouse en secondes noces Claude de Buffevent, seigneur de Flévin. Par ce mariage, la famille Buffevent devient propriétaire du château de La Porte. C'est à cette époque que le parc et son nymphée sont créés.
En 1654, Anne de Buffevent, seule héritière des biens, se marie à Ternay avec Louis Du Bourg, seigneur de Césarges et de Chaleyssin. Cette union scelle l'histoire du château avec les descendants des familles Buffevent et du Bourg, jusqu'à la période révolutionnaire de 1789.
Son architecture
De caractère provençal, le château en forme de U est disposé, avec son parc en terrasses, de façon idéale pour scruter la vallée du Gier et la vallée du Rhône. Ce château du XVIème siècle est construit sur des bâtis plus anciens (église Sainte-Marie, remparts, porte des Mornandières). Le parc est agrémenté de bassins ainsi que d'une voûte dans laquelle un sarcophage romain du II° siècle sert de réceptacle à une source alimentant le " nymphée "
Plusieurs propriétaires se succèdent jusqu'en 1967, date à laquelle Madame Sallin, dernière propriétaire d'un ensemble en ruine, cède à la commune de Ternay son titre de propriété contre la construction d'un pavillon, route de Chassagne.
Son parc
Ce parc de 3 hectares, en terrasses, abrite des bâtiments dits " communs du château " et un nymphée.
Le nymphée est composé d'un premier bassin recouvert de pavés sur la terrasse supérieure, d'un puisard sur la terrasse médiane, d'un sarcophage (servant de réceptacle) dans la grotte et d'un bassin circulaire sur la terrasse inférieure. Cet ensemble est alimenté en eau de source.
Le parc accueille tout au long de l'année, des fêtes et manifestations notamment le Bal du 14 juillet.
Samedi 19 et dimanche 20 septembre, à 10h et à 14h30 exposition de photos : permanente conférence : samedi 19 à 18h Feu d'artifice : samedi 19 à 21h
groupes limités à 15 personnes
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Rhône
| Publicité |