![]() |
Parcourez librement les salles du parcours patrimonial du musée (hors galerie de mine reconstituée accessible uniquement en visite guidée) et les nouveaux espaces présentant l'aventure houillère du territoire. Tout au long du parcours, vous êtes aidés et guidés par les informations figurant sur les pupitres et les documents d'aide à la visite qui vous sont remis.
Le Puits Couriot est un exceptionnel ensemble patrimonial et muséographique à deux pas du centre ville de Saint-Etienne.
Avec ses deux crassiers et son chevalement édifié en 1914, il est le dernier grand témoin de l'aventure minière du bassin stéphanois, et abrite depuis 1991 le Musée de la mine de Saint-Etienne.
Dans des bâtiments qui ont conservé leur authenticité et la trace du travail des hommes depuis leur fermeture en 1973, la visite d'1h30 fait découvrir la plupart des espaces parcourus quotidiennement par les mineurs : l'impressionnant lavabo (la « salle des pendus »), la lampisterie, mais aussi la salle de la machine d'extraction et la salle d'énergie.
Une émouvante galerie souterraine reconstituée permet de comprendre les techniques d'exploitation et les conditions de travail, en empruntant un authentique train de mine.
Musées de France
Attention : certaines animations sont supprimées au dernier moment en raison de la crise du COVID - renseignez-vous avant de vous déplacer
samedi 19 septembre - 10h00 à 12h30
samedi 19 septembre - 13h30 à 18h00
dimanche 20 septembre - 10h00 à 12h30
dimanche 20 septembre - 13h30 à 18h00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Puits Couriot - Parc-musée de la mine
- consultez aussi la fiche du département de la Loire
Publicité |