![]() |
Puits de Moïse (reproduction) (doc. Cité de l'Architecture / Yalta Production)
[2019] programme en préparation pour ce département : Côte-d'Or (21)
Implanté au cœur de l’ancienne Chartreuse de Champmol, nécropole des Ducs de Bourgogne, le Puits de Moïse est un chef-d’œuvre de la sculpture bourguignonne médiévale.
Représentation réaliste de prophètes de l’Ancien Testament, le Puits de Moïse est source d’inspiration de nombreux artistes anciens et contemporains.
Réservations obligatoires à partir du 1er septembre sur https://www.destinationdijon.com/ ou à l’office de tourisme.
Fondée par Philippe le Hardi à la fin du XIVème siècle pour devenir la nécropole des ducs de Bourgogne de la lignée des Valois, la Chartreuse de Champmol fut un prodigieux foyer artistique où travaillèrent conjointement artistes français et artistes du Nord. Le monastère, démantelé à la Révolution Française, a conservé deux oeuvres majeures du sculpteur flamand, Claus Sluter : le portail de l'église, où sont représentés Philippe le Hardi et son épouse Marguerite de Flandre, et Le Puits de Moïse.
Orné des statues majestueuses du roi David et de Moïse ainsi que de celles des quatre prophètes (Isaïe, Daniel, Zacharie et Jérémie), le Puits fut érigé au centre du grand cloître. D'un réalisme saisissant, ce chef-d'oeuvre de Sluter, illustre brillament la richesse et la finesse de la sculpture burgondo-flamande de la fin du XIVème siècle.
![]() Puits de Moïse (doc. Mairie de Dijon) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Chartreuse de Champmol et Puits de Moïse
- consultez aussi la fiche du département de la Côte-d'Or
Publicité |