![]() |
Aqueducs et meunerie de Barbegal (doc. Office de Tourisme Intercommunal Alpilles en Provence)
[2019] programme en préparation pour ce département : Bouches-du-Rhône (13)
Au cours d'une promenade archéologique, remontez le temps à la découverte des aqueducs romains et de la meunerie hydraulique de Barbegal (Ier - IV siècle après J.C.). Sur près de 400 mètres, laissez-vous guider le long des vestiges de deux pont-aqueducs, témoins exceptionnels de l'implantation romaine à Arles et de l'importance de l'eau à l'époque antique. Ces pierres nous parlent. Saurez-vous les écouter? Ces vestiges aux allures de ruines romantiques et l'atmosphère qui se dégage des paysages d'oliveraies et de garrigue alentour vous envoûteront.
Site mondialement connu situé en limite sud du massif, les moulins de Barbegal sont le monument hydraulique antique le plus important des Alpilles qui permettait de fabriquer jusqu'à 4.5 tonnes de farine par jour pour les habitants d'Arelate (Arles).
Ce complexe était alimenté par l'aqueduc Sud qui parcourait près de 20 kilomètres depuis Les Baux et Le Paradou le long des Alpilles jusqu'au Vallon des Arcs sur le site de Barbegal.
L'aqueduc Nord partait de l'Est de Saint-Rémy et parcourait près de 50 kilomètres pour alimenter la ville d'Arelate en eau.
![]() Aqueduc romain (doc. Office de Tourisme Intercommunal Alpilles en Provence) | ![]() Aqueduc romain (doc. Office de Tourisme Intercommunal Alpilles en Provence) |
![]() Aqueduc romain (doc. Office de Tourisme Intercommunal Alpilles en Provence) | ![]() Aqueduc romain (doc. Office de Tourisme Intercommunal Alpilles en Provence) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Aqueducs et meunerie de Barbegal
- consultez aussi la fiche du département des Bouches-du-Rhône
Publicité |