![]() |
[2022] programme en préparation pour ce département : Dordogne (24)
À l’occasion des journées européennes du patrimoine, l’association du Moulin d’Eymet qui est investie depuis 2016 dans ce projet de restauration, souhaite ouvrir, très exceptionnellement, les portes de ce " patrimoine durable ". Les visites du moulin feront découvrir ce bâtiment médiéval, son histoire et sa presqu’île sur le Dropt. Les témoignages des visiteurs seront collectés et le chantier de rénovation du moulin sera expliqué dans ses étapes. Le projet d’activités artisanales sera discuté avec tous ceux qui souhaitent à l’avenir participer à sa mise en œuvre.
Le programme de ces journées européennes du patrimoine se compose de plusieurs volets :
* Visites guidées du moulin et de sa presqu’île ;
* Présentation de l’histoire du moulin à partir des reproductions de cartes postales et des dates issues des recherches et de la collecte des histoires rassemblées localement, en particulier par le Comité d’études historiques et archéologiques d’Eymet ;
* Collecte de vos témoignages et mémoires du moulin ;
* Présentation du projet de rénovation du moulin d’Eymet et du chantier-école conduit par Epidropt et le lycée Le Cluzeau ;
* Lectures de textes sur les moulins.
Le moulin à eau d'Eymet est édifié au XIIIe siècle lors de la fondation de la bastide seigneuriale et bénéficie du port sur la dernière partie navigable du Dropt qui achemine les productions agricoles vers les villes de Dordogne.
Au début du XXe siècle, il est transformé en minoterie et alimente toutes les boulangeries du pays de Bergerac. Son activité cesse en 1989 à la retraite du dernier meunier. Il est en cours de rénovation depuis 2013 pour lui restituer sa beauté initiale et sa vocation artisanale.
Gratuit. Entrée libre.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Dordogne
Publicité |