Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Nos 12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles

 France   Ain (01) 
Journées du Patrimoine

 ()



Publicité


Publicité

Réserve naturelle régionale de la Galerie du Pont des Pierres
Confort (01)

Journées du Patrimoine 2023 à Confort

La réserve au fil de l’eau : entre biodiversité et usage par l’Homme

À l’occasion de la Journée du Patrimoine, parcourez la Réserve Naturelle Régionale du Pont des Pierres au fil de l’eau pour en connaître d’avantage sur son utilisation dans la vallée de la Valserine.
La galerie du Pont des Pierres est un site souterrain creusé par l’Homme pour un ancien projet de centrale hydroélectrique qui a été abandonné dans les années 30.
Fort de son patrimoine naturel exceptionnel, tant sur la biodiversité avec la présence de chauves-souris, mais aussi sur le plan paysager et son histoire, le site est classé réserve naturelle en 1997.
RDV à 14h00 au parking du Pont des Pierres côté Confort : https://goo.gl/maps/dh4u1KwoYzog66XS9)
Prévoir des habits adaptés à la météo et de bonnes chaussures
Informations complémentaires : [paul.brunet@lpo.fr](mailto:paul.brunet@lpo.fr) / 06 14 29 99 10
Public concerné : Tout public

Ce qu'il faut savoir :

Dès 1916, un projet hydroélectrique a nécessité le creusement d’une galerie souterraine pour dévier partiellement la Valserine et bénéficier d’une chute suffisante à l’aplomb des turbines. Mais ces travaux n’ont pas abouti, malgré près d’un kilomètre creusé dans la roche. Depuis 1947, EDF a hérité des parcelles et demeure encore aujourd’hui propriétaire des terrains.
En 1969, des spéléologues de Bellegarde-sur-Valserine ont rapporté la présence de chauves-souris dans la galerie abandonnée. À partir de 1972, Jean-Louis Rolandez (1954-2004), spéléologue et naturaliste, a entrepris de compter plusieurs fois par an les effectifs présents surtout en hiver.
Membre actif du CORA Ain, il entreprit alors en 1995 la constitution de dossiers avec le propriétaire EDF pour classer le site en Réserve Naturelle Volontaire. Le classement est effectif le 8 décembre 1997 par Arrêté Préfectoral et la fédération régionale "CORA Région" devint gestionnaire de la RNV, sous convention avec EDF.
En mai 2005, le décret d’application de la loi sur la démocratie de proximité place les Réserves Naturelles dites "Volontaires" sous la compétence des Régions. Après les démarches nécessaires, l’ex-RNV devient Réserve Naturelle Régionale de la galerie du Pont des Pierres le 8 juillet 2009 par délibération du Conseil régional de Rhône-Alpes.
D'une superficie de 9 hectares, l’intérêt majeur de la Réserve Naturelle, et la raison principale de son classement comme telle, est la présence de chauves-souris dans la galerie. Quatre principales espèces sont présentes surtout de septembre à avril : le Minioptère de Schreibers, le Grand rhinolophe, la Barbastelle d'Europe et le Petit rhinolophe. Ces dernières revêtent un fort intérêt patrimonial au niveau européen, raison pour laquelle la RNR est également désignée comme site Natura 2000 "Galerie à chauves-souris du Pont des Pierres". La galerie du Pont des Pierres est un des rares sites souterrains français ayant fait l’objet de près de 50 années de suivi des populations de chauves-souris.
Depuis 2007, divers inventaires montrent aussi l’intérêt des habitats présents en surface. Les falaises accueillent le Grand corbeau, le Tichodrome échelette, le Faucon crécerelle et permet des haltes au Faucon pèlerin. Le milieu forestier, très majoritaire, est contrasté selon les versants. Près de 80 espèces de Coléoptères saproxyliques y ont été recensés en 2011 et les sous-bois humides abritent 93 espèces de Mousses et hépatiques (Bryophytes). Sur des écoulements d’eau chargée en carbonates de calcium, des mousses et végétaux sont comme pétrifiés au fil du temps, constituant une "roche" au squelette végétal, la tuf. Cet habitat dit rocheux est considéré d’intérêt européen et est présent en divers endroits de la Réserve, dont les cascades de la Sandézanne


Accès :

Praking au niveau du Pont des Pierres côté Confort

Journées du Patrimoine 2023 - horaires :

samedi 16 septembre 2023: 14:00 - 16:30

Tarifs, conditions spéciales :

Réservation obligatoire
https://auvergne-rhone-alpes.lpo.fr/evenements/la-reserve-au-fil-de-leau-entre-biodiversite-et-usage-par-lhomme/

Réserve naturelle régionale de la Galerie du Pont des Pierres

01200 Confort
Consulter le site Internet

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département de l'Ain

Publicité
 France   Ain (01) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Nos 12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles