![]() |
À l'occasion des 20 ans, le restaurant Les Caudalies ouvre ses portes : venez découvrir son architecture remarquable de style Art déco
Public concerné : Tout public
L'ancien hôtel Royer et Grandthille, situé à Châlons-en-Champagne, aujourd'hui transformé en restaurant Les Caudalies. ?
L'immeuble, datant de la deuxième moitié du XVIIIe siècle, possède deux entrées et des parties en pan de bois visibles depuis la ruelle Saint-Alpin. ?François-Xavier-Louis Gargam, trésorier de France, est le premier propriétaire connu.
L'hôtel est ensuite acquis par Jean-Baptiste-Victor Royer dans les années 1840, qui le rénove en 1861, lui donnant une forme en "U" avec une cour centrale. ? En 1887, des travaux de reconstruction des façades sont réalisés, suivis de l'ajout d'une véranda, d'une salle de billard et d'un boudoir. ?
Après la mort de Victor Royer en 1888, l'hôtel est racheté par la famille Grandthille, industriels lorrains. ? Justin Grandthille transforme l'hôtel en ajoutant un jardin d'hiver sur deux niveaux, une maison de gardien, et une grille en ferronnerie. ? Ces aménagements reflètent le style bourgeois du XIXe siècle. ? Le jardin d'hiver, avec sa charpente métallique, ses vitraux décorés et son sol en mosaïque, est représentatif de l'art industriel de l'époque. ? La véranda et les salons conservent des éléments décoratifs typiques du XVIIIe et XIXe siècles. ?
Le bâtiment est inscrit dans la zone de protection du Patrimoine Architectural, urbain et paysager et protégé au titre des Monuments historiques depuis 2007. ? Il a été ouvert au public lors des Journées européennes du patrimoine. ?
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 - 16:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 - 16:00
Visites de 30 min environ
https://mesreservations.chalonsenchampagne.fr/journees-europeennes-du-patrimoine
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Marne
| Publicité |