Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Loire (42) 
Journées du Patrimoine

 ()



 Agrandir le plan
 


Publicité


 
Publicité

Restaurant municipal
Saint-Chamond (42)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2020

Exposition consacrée aux "Arts de la Table"

"Les Arts de la Table",
Un moyen de montrer sa fortune, d'éblouir ses concitoyens, l'occasion de prendre des décisions politiques ou économiques mettant en cause toute une population, ou, tout simplement, le plaisir de se retrouver entre amis. C'est ce que notre association A.
R.
C.
O.
M.
A. vous propose de découvrir au cours de cette exposition. Suivant votre choix et le temps dont vous disposez, la visite, gratuite, est libre ou guidée (9h45 ; 11h ; 14h15 ; 15h30, le samedi et le dimanche. Durée : environ 45 mn).
Nous commençons par la Grèce antique. Les repas servent à se nourrir, à prendre des décisions économiques ou politiques, à philosopher. L'alcool est consommé avec modération. Il n'en est pas de même chez les Romains où les bacchanales, voire les orgies, sont fréquentes : les deux sexes sont présents.
A partir de la chute de l'Empire romain, les mets sont sensiblement les mêmes. Viandes et poissons font l'objet d'une consommation plus importante, plus ou moins réservée aux guerriers. La boisson préférée est la cervoise, une bière sans houblon. Riches et pauvres apprécient la soupe, prête 24h sur 24 dans le foyer de la cheminée. Le pain constitue la base de la nourritures des plus pauvres.
Avec le Moyen-Age arrive ce que l'on pourrait appeler l'outrance. Le repas est constitué de 4 ou 5 services ; chaque service peut comprendre jusqu'à 20 plats différents. Et pourtant, tous les convives ne sont pas servis, en particulier ceux qui sont en bout de table. Pour le petit peuple, le pain et la soupe restent les aliments les plus importants, même si le porc, les animaux de basse-cour, les œufs et les poissons apparaissent, surtout les jours de fête, dans les foyers modestes.
Le savoir-vivre a également tout son importance comme l'atteste ce texte de 1393 :
? ne pas utiliser la même cuillère que le voisin pour puiser dans un même plat,
? ne pas faire de bruit avec la bouche,
? ne pas remettre dans le plat commun un morceau qu'on aurait entamé,
? ne pas se moucher dans la nappe, ne pas boire la bouche pleine,
? quand on coupe le pain ne pas appuyer la miche sur le ventre ou la poitrine comme une faible femme,
? ne pas souffler sur les boissons ni sur les plats,
? s'essuyer la bouche avant de boire,
? ne pas mettre le doigt sur la lame du couteau en coupant, ne pas se coucher sur la table,
? ne pas se curer les dents à table,
? ne pas se moucher à table et surtout ne pas s'essuyer le nez avec la main,
? ne pas saucer le plat commun avec du pain,
? ne pas se servir dans un plat en même temps qu'un autre,
? il vaut mieux avoir encore faim que de trop manger, ne pas trop boire.
A la Renaissance, deux découvertes vont engendrer des changements dans certaines habitudes alimentaires : l'imprimerie qui permet des échanges entre chefs de différents pays, les explorations qui vont faire découvrir de nouveaux aliments. Progressivement, la quantité va s'effacer devant la qualité des mets, simplement pour retrouver le goût naturel des aliments...
Autre évolution dans le domaine de la vaisselle. Cuiller et couteau existent depuis toujours. La fourchette n'apparaîtrait qu'au XVIe siècle grâce à Catherine de Médicis. Elle n'est pas admise par tous : Louis XIV préfère continuer à manger avec ses doigts ! Les matériaux vont également changer : pour les puissants, c'est l'or et l'argent travaillés par des orfèvres renommés. Pour le peuple, suivant les époques, terre cuite, étain, fer blanc. Faïence et porcelaine prennent une place importante à partir du XVIIIe siècle. Une grande partie des objets en or ou en argent a été fondue par ordre de Louis XIV et Louis XV pour payer ... les guerres. A la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe, d'autres métaux ou alliages apparaissent : le métal argenté, le métal blanc.
Vous voulez en savoir plus : rendez-vous les 19 et 20 septembre, 4 rue du Garat, à Saint-Chamond ou, si vous ne le pouvez, consultez notre site :
[](fr/vie-domestique/188-alimentation/les-arts-de-la-table/368-a-la-salle-a-manger-les-arts-de-la-table)
Plus encore, si vous voulez connaître l'histoire des artisans du Pays du Gier, à l'atelier et à la maison, connaître leurs outils, leurs modes d'éclairage, leurs instruments de mesure, une seule adresse :
https://www.arcoma.fr)
Depuis le 1er janvier 2020, des internautes de 57 pays nous ont rendu visite.
A bientôt, les 19 et 20 septembre (n'oubliez pas de vous munir d'un masque contre la COVID 19), ou dès maintenant sur notre site, sans masque.
Contact : [arcoma2012@yahoo.fr](mailto:arcoma2012@yahoo.fr)

Ce qu'il faut savoir :

Restaurant municipal récent accueillant des expositions le week-end.


Journées du Patrimoine 2020 - horaires :

Attention : certaines animations sont supprimées au dernier moment en raison de la crise du COVID - renseignez-vous avant de vous déplacer
samedi 19 septembre - 09h30 à 18h00

dimanche 20 septembre - 09h30 à 17h00

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Restaurant municipal
4, rue du Garat,
42400 Saint-Chamond
Consulter le site Internet

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département de la Loire

Publicité
 France   Loire (42) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER