![]() |

Publicité
Sur les pas du troubadour Aymeric de MiravalÀ l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2025 et des Médiévales d’Aussillon, laissez-vous conter la fabuleuse histoire du vieux village, berceau historique d’Aussillon, en compagnie du troubadour Aymeric de Miraval.
Ce parcours historico-ludique d’environ 1h vous emmène à travers les ruelles escarpées et les escaliers du village médiéval (? non adapté aux poussettes ni aux personnes à mobilité réduite).
Vous y découvrirez les vestiges du château, les anciennes murailles et l’évolution du village, intimement liée à Mazamet et à la grande époque du délainage.
C’est ici, dans un atelier d’Aussillon, que Joseph Poursine délaina pour la première fois des balles de peaux importées d’Argentine, marquant le début d’une aventure industrielle qui transformera progressivement la plaine au XX? siècle
Public concerné : Tout public
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2025 et des Fêtes Médiévales 2025, laissez-vous conter la fabuleuse histoire du berceau historique d'Aussillon : C'est le " vieux village " où sont encore visibles les vestiges du château médiéval et des murailles de protections qui entouraient le village primitif. L'histoire d'Aussillon est intimement liée à celle de Mazamet et à la grande époque de l'industrie du délainage. C'est dans un atelier Aussillonnais que furent délainées les premières balles de peaux de moutons importées d'Argentine, par Joseph Poursine. Tout au long du XXème siècle le développement industriel entraîne l'urbanisation progressive de la plaine.
Parcours "historico-ludique" d'1h environ dans les ruelles escarpées et escaliers d'Aussillon - Village (attention non adapté aux poussettes ou aux personnes ayant des problèmes de mobilité)
dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 - 12:00, 15:00 - 16:00
Gratuit. Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Tarn
| Publicité |