![]() |
Village médiéval de Saint-Antoine-l'Abbaye (doc. Pierre Jayet)
La visite commence à la Porterie de l'abbaye. Entrée grandiose dans une abbaye à l'histoire multi-séculaire.
Mais pourquoi le nom de Porterie ? Et les tuiles vernissées, d'où viennent-elles ?
La visite passe par les goulets, les rues aux noms si évidents : Grande Rue, Rue du Milieu, Rue Basse. Par les maisons : Maison de Frize, Maison d'Autichamp. Nous vous proposons de découvrir le pourquoi des noms des rues, des goulets, des maisons et autres particularités de Saint-Antoine. Vous ne verrez plus jamais le village de la même manière
Public concerné : Tout public
On raconte que nul ne vient à Saint- Antoine par hasard. Que ce soit l'histoire, le patrimoine, la passion du Moyen-Age ou tout simplement la curiosité qui aient guidé vos pas, Saint-Antoine-l'Abbaye vous invite à découvrir ses secrets et son histoire millénaire.
Depuis l'an 1080, le village s'agrandit et accueille les hôpitaux, les auberges et tavernes destinés à héberger les pèlerins et voyageurs passant par Saint- Antoine-en-Viennois. Classé parmi les Plus Beaux Villages de France depuis 2009, il possède encore son architecture médiévale avec ses maisons en torchis, en galets et en molasse. Les goulets, ruelles pavées de galets, vous feront remonter le temps quand l'abbaye était prospère et célèbre.
![]() Porterie (doc. Roseline Izquierdo) | ![]() Grande rue (doc. HJ Bourgeas) |
![]() Village médiéval de Saint-Antoine-l'Abbaye (doc. Roseline Izquierdo) | ![]() Faubourg (doc. Justine Barbier) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Plus Beau Village de France
Accès libre toute l'année
samedi 16 septembre 2023: 10:30 - 12:00 , dimanche 17 septembre 2023: 10:30 - 12:00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Village médiéval de Saint-Antoine-l'Abbaye
- consultez aussi la fiche du département de l'Isère
Publicité |