![]() |
Musée de la Ballonnière et du Jamboree de 1947 (doc. Musée de la Ballonnière)
Le musée de la Ballonnière et du Jamboree de 1947 propose une conférence pour les JEP 2026
Marie Surcouf, la première femme brevetée pilote aéronaute. ACDF
Du Comité des Dames à la Stella... à l'aube du féminisme aéronautique.
La présence des femmes au sein de l'aéronautique.
Conférence par Mr Philippe Lamy, Président de l'Aéronautique-Club de France.
En 1904, l'Aéronautique-Club de France est la première, et la seule, association aéronautique à accueillir les " Dames ", comme membres avec les mêmes droits que les adhérents masculins.
Peu après, en1906, le Comité des Dames permet aux femmes adhérentes à l'ACDF de se regrouper au sein d'une commission uniquement féminine.
Pour la première fois, une association aéronautique énonce clairement l'objectif de promouvoir l'accès aux femmes à l'aérostation et de contribuer ainsi au " triomphe du féminisme aéronautique ".
A partir de 1909, la Stella, " aéroclub féminin ", offre un cadre institutionnel indépendant de toute autre association, où des femmes peuvent s'entraîner, se former et piloter, dans un domaine dominé par les hommes.
La particularité du Comité des Dames et de la Stella, est que ces deux groupements sont présidés par la même femme. En effet, à une époque où l'aéronautique féminine est un véritable défi, il faut toute la détermination et l'engagement de Marie Surcouf, première femme brevetée pilote aéronaute, pour contrer les préjugés.
D'ailleurs, en ce début du 20ème siècle, Marie Surcouf ne se contente pas de démontrer ses compétences de pilote. A travers un discours que l'on qualifierait aujourd'hui de féministe, elle initie un mouvement qui impose définitivement la présence des femmes au sein de l'aéronautique naissante. Pour cela, Marie Surcouf demeure, malgré l'oubli qui entoure son nom, un symbole des débuts de l'aéronautique féminine et de la volonté d'émancipation des femmes.
Retrace l'histoire des ballons dirigeables construits à Moisson par Pierre et Paul Lebaudy, sur les plans de l'ingénieur Julliot, au début du XXe siècle et le rassemblement qui réunit à Moisson 30 000 scouts de 50 nations du 9 au 20 août 1947 en présence de Vincent Auriol, Président de la République, et de Pierre Bourdan, ministre des sports...
![]() Musée de la Ballonnière et du Jamboree de 1947 (doc. Musée de la Ballonnière) | ![]() Musée de la Ballonnière et du Jamboree de 1947 (doc. Musée de la Ballonnière) |
![]() Musée de la Ballonnière et du Jamboree de 1947 (doc. Musée de la Ballonnière) | ![]() Musée de la Ballonnière et du Jamboree de 1947 (doc. Musée de la Ballonnière) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
De Paris : Autoroute A13 Direction Rouen - Sortie 13 ou 14 De Rouen : Autoroute A13 Direction Paris - Sortie 15 Parking à proximité
Dimanche 20 septembre à 16h
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée de la Ballonnière et du Jamboree de 1947
- consultez aussi la fiche du département des Yvelines
| Publicité |