Publicité
[2023] programme en préparation pour ce département : Haut-Rhin (68)
Assistez à une conférence réalisée par un universitaire. La conférence portera sur les religions païennes romaines au paléo-christianisme et plus particulièrement sur le thème du paganisme antique.
Comment notre civilisation européenne est-elle passée, à partir du IIIe siècle, mais surtout du IVe (Constantin) et Ve siècles (476 : fin de l'Empire Romain d'Occident) de l'Antiquité païenne au christianisme institutionnel sur lequel repose ensuite le Moyen Age ?
Vaste question, qui a suscité des réponses et des théories diverses. Pour certains, l'Antiquité a fini par s'effondrer suite à une décadence progressive, notamment des mœurs. Pour d'autres, c'est l'élargissement du territoire de l'Empire et la diversification hétérogène ou violente de sa population qui en a compromis la cause (les grandes invasions). Pour d'autres encore, le christianisme a imprimé une sorte de faiblesse fatale à la civilisation gréco-romaine (Gibbon).
Historien, Dominique VIBRAC, né en 1966 à Metz, mais ayant vécu des années en Alsace, a consacré de nombreuses années de sa vie à l’étude des lettres, de la philosophie et des sciences religieuses. Il est titulaire de deux doctorats : l’un présenté à Rome et l’autre à l’université de Paris IV Sorbonne, et consacré au poète italien Dante Alighieri. Après une expérience significative à Strasbourg dans le cadre européen, il vit et enseigne aujourd'hui principalement à Paris auprès de plusieurs centres de formation dans le Supérieur, tout en étant consultant culturel et chef de projet au niveau européen et conférencier polyglotte. Il s’est intéressé à des figures très variées de l’Histoire, comme Oscar Wilde ou Giacomo Casanova auquel il a consacré deux livres
Public concerné : Tout public
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Haut-Rhin
Publicité |