![]() |

Publicité
Arles-sur-Tech, réputée autrefois pour son activité chocolatière avec les chocolats Cantaloup, vit ce dimanche des Journées du patrimoine à l'heure du chocolat.
La chocolaterie Cantaloup occupait bon nombre d'Arlésiens avant l'aïguat de 1940. L'usine, qui était située sur la rive du Tech fut entièrement emportée par l'inondation. Elle déménagea alors à Perpignan, où elle existe toujours sous la marque Cémoi.
Pour revivre cette Histoire du chocolat catalan, la Mairie et la Confrérie des chocolatiers proposent, à Arles-sur-Tech, le salon du chocolat
Public concerné : Tout public
Arles-sur-Tech, Arles de Tec en catalan, est un village construit le long de la vallée du Tech. Il s’est développé autour de son abbaye bénédictine. Le monastère, tout d’abord installé dans les murs des anciens thermes romains (actuelle Amélie-les-bains “El Banys d’Arles”), puis transféré, après destruction, sur le site actuel. La cité se développe autour du noyau germinal qu’est l’Abbaye. Autour d’elle, un lacis de ruelles enfermées dans une enceinte qui se dessine avec précision au XIIe siècle et qui se dotera de tours de défense aux XIIe et XIIIe siècles. C’est à partir des XVIe et XVIIe siècles que la ville s’étendra au-delà de ses murs et fossés avec la création des barris d’avall et d’amunt. De nombreux balcons (XVIIe et XVIIIe siècles) témoignent de l’activité du fer (mines, forges, ferronnerie…) qui assurait jadis le renom d’Arles.
Ici, fleurissaient aussi l’activité de tissage et l’activité chocolatière. La chocolaterie Cantaloup occupait bon nombre d'Arlésiens avant l'aïguat de 1940. L'usine, qui était située sur la rive du Tech fut entièrement emportée par l'inondation. Elle déménagea alors à Perpignan où elle existe toujours sous la marque Cémoi.
L’usine de tissages a été créée sur les ruines du moulin banal du monastère. Aujourd’hui, ce site appelé " Moulin des Arts et de l’Artisanat " regroupe des ateliers, une exposition présentant les créations de divers artisans et artistes et le Conservatoire des Tissages
A 45 km de Perpignan, au coeur du Vallespir
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 - 18:00
Entrée : 2 €
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département des Pyrénées-Orientales
| Publicité |