Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles

 France   Paris (75) 
Journées du Patrimoine

Brûle parfum (Missions Etrangères de Paris)



 Agrandir le plan
 


Publicité


Publicité

Musée des Missions Etrangères de Paris - Mission 128
Paris (75)

Journées du Patrimoine 2024 à Paris

[2023] programme en préparation pour ce département :  Paris (75) 

Visite guidée du musée des Missions Etrangères de Paris pour les jeunes

Venez découvrir les Missions Etrangères de Paris !
Faites voyager vos jeunes (entre 10 et 15 ans) à travers la grande aventure des Missions Étrangères de Paris ! Un parcours du Musée des MEP illustré, pour découvrir l’engagement de ces missionnaires qui, du XVIIe siècle à nos jours, sont partis porter la Bonne nouvelle de l’Evangile en Asie !
Visite guidée et illustrée encadrée par Les Trésors de Paris.
La Société des Missions Etrangères de Paris (MEP) a été créée en 1658 pour l’évangélisation de l’Asie. En 360 ans, près de 4 500 prêtres ont été envoyés à partir du séminaire du 128 Rue du Bac.
Vingt trois missionnaires ont offert leur vie en martyre et sont officiellement saints. La crypte des Martyrs est un lieu de pélérinage qui leur est dédié. De nombreux groupes ou individuels viennent la visiter et y prier. Vous y êtes les bienvenus. Elle contient des tableaux, des objets et des reliques des saints martyrs. Aujourd’hui, les MEP comptent 150 prêtres dans 14 pays. Depuis 2003, des milliers de jeunes volontaires partent soutenir les missions, par exemple à Madagascar, Chine, Inde, Philippines… Ils œuvrent dans l’enseignement, la santé, le soin des handicapés, des enfants des rues, le développement rural, l’animation de jeunes, la comptabilité, etc. Embarquez vous aussi !
Public concerné : Jeunes (15-20 ans)

Au programme pour ce lieu :

Depuis 1658, les MEP ont contribué à l'évangélisation de nombreux pays d'Asie : la Thaïlande, le Vietnam, la Chine, le Cambodge, l'Inde, le Laos, le Japon, la Corée, la Malaisie, Singapour, la Birmanie... Au XXe siècle, 23 missionnaires ont offert leur vie en martyre et sont devenus saints. Aujourd'hui, les MEP comptent 155 prêtres dans 13 pays et elles continuent de prendre part à l'annonce de la Bonne Nouvelle, en envoyant en Asie et dans l'océan Indien des prêtres missionnaires à vie. Ces prêtres travaillent également à la création de nouvelles communautés chrétiennes ou de groupes de foi, à la formation des prêtres locaux, à des oeuvres caritatives dans l'éducation ou la santé, ils sont auprès de minorités ethniques ou de migrants, ils s'impliquent dans le dialogue interreligieux ou sont au service des communautés catholiques francophones d'Asie.
Le service Mission 128, est l'espace culturel dédié à l'histoire et à l'action des Missions étrangères de Paris (MEP), véritable pont culturel entre la France, l'Asie et l'océan Indien.
La collection permanente, riche d'un patrimoine de plus de 360 ans, présente le patrimoine artistique, religieux et historique des MEP : d'objets d'art, photographies, manuscrits..., Les expositions temporaires, proposent un regard historique ou contemporain sur l 'Asie et l'océan indien, témoignages de l'évangélisation et de l'inculturation d'hier et d'aujourd'hui. Une programmation de conférences, concerts, d'ateliers en famille vient compléter cette offre culturelle au cours de l'année.
A visiter :
La chapelle de l'Epiphanie édifiée entre 1683 et 1697, le Musée avec son sanctuaire la salle des martyrs.
En 1842, le Séminaire des Missions Etrangères, rue du Bac, accueille les restes de Pierre Borie tué 4 ans plus tôt au Vietnam. Un retour qui suscite émotion, engouement et ferveur: Pierre Borie avait quitté le Séminaire en 1830; les circonstances de sa mort étaient bien connues et avaient été commentées depuis longtemps. Un culte s'instaure autour de la châsse du martyr: on l'a placé dans une chambre à l'étage et l'habitude est prise " qui devient un rite du séminaire " de passer chaque jour un moment à cet endroit.
La châsse de Borie n'est pas longtemps isolée: on adresse à Paris les restes d'autres victimes de persécutions au Vietnam et en Chine. L'encombrement des objets dans cette petite pièce à l'étage et l'affluence des visiteurs font qu'en 1867 on déménage au rez-de-chaussée: on s'adapte à la demande de l'extérieur.
Les béatifications dans le premier quart du XX° siècle entraînent d'autres modifications ou déplacements: des châsses monumentales ont été confectionnées et on peut toujours les apercevoir de part et d'autre des escaliers menant à la crypte.

1 photo pour Musée des Missions Etrangères de Paris - Mission 128

Brûle parfum
Brûle parfum
(doc. Missions Etrangères de Paris)
 

Photos extraites du Guide Tourisme France


Distinctions, labels :

Musée

Cette fiche est obsolète, consultez le programme complet du département en cliquant ici

Tarifs, conditions spéciales :

Inscription obligatoire
https://my.weezevent.com/visite-guidee-du-musee-des-missions-etrangeres-de-paris-pour-les-jeunes

Plusieurs propositions pour ce lieu :

Séminaire des Missions Étrangères de Paris
128 rue du Bac
75007 Paris
Consulter le site Internet
Tel : 01 44 39 91 21

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Musée des Missions Etrangères de Paris - Mission 128

- consultez aussi la fiche du département de Paris

Publicité
 France   Paris (75) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles