Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Bas-Rhin (67) 
Journées du Patrimoine

 ()



Publicité


 
Publicité

Siège du Conseil régional
Strasbourg (67)

Journées du Patrimoine 2021 à Strasbourg

[2021] programme en préparation pour ce département :  Bas-Rhin (67) 

Enrichir les musées du Grand Est - Fonds Régional d’Acquisition des Musées (FRAM)

Exposition relative aux œuvres acquises par les musées du Grand Est avec l'aide du FRAM.
" Un musée qui n’achète pas est un musée mort ". Cette phrase souvent prononcée par Pierre Rosenberg, directeur du musée du Louvre de 1994 à 2001, illustre l’importance des acquisitions dans la vie d’institutions dont les collections sont pour la plupart issues de dons, de legs ou encore d’achats.
Créé en 1982 sur le territoire national, le FRAM a pour objectif de soutenir la politique d’enrichissement des établissements bénéficiant de l’appellation " musée de France " et soumis de ce fait au contrôle scientifique et technique de l’État. Grâce à ce fonds, l’État et la Région Grand Est interviennent à parité dans le financement des achats réalisés par les 121 musées de France situés entre Sedan et Mulhouse, entre Troyes et Wissembourg.
Parmi les acquisitions les plus spectaculaires de ces dernières années ayant bénéficié de l’aide du FRAM figurent la salle à manger d’Henry Vasnier, oeuvre d’Emile Gallé acquise en 2013 par le Musée des Beaux-Arts de Reims, l’épée de grand écuyer du duc de Lorraine et la lance mérovingienne de Cutry, achetées pour le Musée lorrain de Nancy en 2016 et 2017, ou encore une tête de saint Jean, fragment de statue d’un portail de la cathédrale de Strasbourg, acquise pour le musée de l’Œuvre Notre-Dame de Strasbourg.

Ce qu'il faut savoir :

Situé dans la partie nord de la ville, le siège du conseil régional, conçu par l’atelier d’architecture parisien Chaix & Morel, est implanté sur un site proche des Institutions Européennes et destiné à devenir une grande zone tertiaire à vocation européenne.
- Un bâtiment contemporain et fonctionnel
-Résolument contemporain dans son architecture, le bâtiment inscrit " une volumétrie complexe dans une enveloppe simple ". Il développe 19 000 m2 de surface sur 5 niveaux pour 10 000 m2 de façades vitrées. Le bois en allège rappelle les panneaux en bois plein sculptés de certaines maisons à pans de bois. La distribution interne s’organise autour d’un vaste espace linéaire orienté Nord- Sud et ponctué de 3 verrières.
- Un lieu répondant aux exigences de haute qualité environnementale
-La construction du bâtiment a intégré les préoccupations environnementales. L’installation de chauffage fonctionne au gaz. Un réseau de chaleur alimenté par une chaudière au bois collective est prévu à terme. Des protections solaires adaptées à chaque façade contribuent à minimiser les besoins énergétiques grâce à une bonne gestion des apports solaires, selon les saisons et les expositions. Les panneaux de façades, constitués de vitrages spécialement conçus pour renvoyer vers l’extérieur la plus grande partie des rayons ultraviolet, assurent une diffusion maximale de la lumière du jour dans les bureaux afin de limiter le recours à l’éclairage artificiel. La qualité de l’air dans le bâtiment est assurée par un système de ventilation de type double flux, qui puise l’air neuf au plus haut des bâtiments et traite de façon séparée l’air des locaux à pollution spécifique. Le choix des matériaux fait une large place au bois utilisé sous trois essences : le sapin douglas des Vosges et des pays nordiques, le hêtre en provenance du Doubs et le chêne de Slovaquie.
L’eau de la nappe souterraine alimente une installation qui assure le rafraîchissement en été et le chauffage en période froide. Les sources lumineuses contribuent à un éclairage économe en énergie. L’eau chaude est produite par un générateur et 60 m2 de capteurs solaires situés en terrasse.


Journées du Patrimoine 2021 - horaires :

Cette fiche est obsolète, consultez le programme complet du département en cliquant ici

Siège du Conseil régional
1 place Adrien Zeller, 67000 Strasbourg
67001 Strasbourg
Consulter le site Internet
Tel : 03 88 15 68 67

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département du Bas-Rhin

Publicité
 France   Bas-Rhin (67) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER