![]() |

Publicité
Visite commentée des vestiges du site archéologique médiéval de Brandes avec le GEMA, Groupe d'Etude des Mines Anciennes par son président, Flavien PERAZZA.
Découvrez l'histoire des techniques médiévales et la vie quiotidienne de ce village minier unique en France pour une station touristique d'altitude
Public concerné : Tout public
Le site archéologique de Brandes est un coron médiéval (XIIe-XIVe siècles) avec son église paroissiale, sa tour de guet seigneuriale, son village, ses ateliers et aménagements hydrauliques, ses galeries suivant le filon d'argent (inaccessibles).
Le seigneur du Dauphiné, le Dauphin, possédait en partie l'exploitation de minerai pour la confection de sa monnaie d'argent. Le site de Brandes a été exploité de 1180 environ à 1339. La communauté , ouverte sur les régions environnantes (en témoignent des monnaies retrouvées sur le site en provenance de Vienne, Lyon, de Provence, Bourgogne etc..;) comptait environ 200 individus, femmes et enfants compris. Le site archéologique est classé au titre des "monuments Historique" en 1993
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 - 17:30
Prévoir chaussures type baskets, chaussures de randonnée ; accueil à 13h50 à la cabane du Golf, (quartier des Bergers, Alpe d'Huez), chemin Font Morelle, vers les tennis ; visite annulée si pluie ; renseignements au 06 31 90 28 03 (gemarcheo@wanadoo.fr)
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de l'Isère
| Publicité |