Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 21 et 22 septembre 2019

 Programme en préparation

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Yonne (89) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


 Agrandir le plan
 


Publicité

Publicité

 
Publicité

Site archéologique
Escolives-Sainte-Camille (89)

Fiche en cours de mise à jour

Au programme pour les Journées du Patrimoine 2018

Visite guidée de la villa gallo-romaine et exposition

La visite guidée des vestiges comprend essentiellement les thermes de la villa, occupée entre la fin du Ier siècle avant J.-C. et la fin du Vème siècle de notre ère. Ces thermes comprennent des bains froids, une grande piscine froide et des bains chauds et tièdes reconstruits plusieurs fois, dont la plus importante se situe à la fin de l'Antiquité, entre la fin du IIIème et le début du IVème siècle. La villa a ensuite été réutilisée comme nécropole mérovingienne, entre les VIème et VIIIème siècles. C'est d'ailleurs en trouvant des sépultures dans les racines d'un noyer en 1955 que le site fut mis au jour.Une exposition permanente est associée aux vestiges, comprenant les nombreux objets de la vie quotidienne découverts, dont un ensemble de bois et de chaussures en cuir trouvés dans le captage de la source romaine. Une peinture murale du IIème siècle, de 7 m de long et 1 m de haut est également exposée. Mais le côté exceptionnel du site d'Escolives réside dans son ensemble de sculptures du IIème siècle remployé en fondation des thermes du IVème siècle. Ces sculptures, essentiellement religieuses, proviennent d'un sanctuaire important dont la localisation n'est hélas pas possible à ce jour.Pour les Journées Européennes du Patrimoine, une exposition temporaire sur l'art du partage chez les Romains sera également mise à disposition lors de la visite.À noter : le samedi soir : visite nocturne de la villa en plus des visites guidées de la journée.

Ce qu'il faut savoir :

Le site archéologique a été découvert par hasard en 1955, en arrachant un noyer. Des sépultures mérovingiennes ont alors été mises au jour. Escolives a été habité depuis le Néolithique. Bien que des vestiges de cette période et de la protohistoire aient été découverts, c'est la période gallo-romaine qui est la mieux connue sur la commune. Une occupation commence dès le début du Ier et jusqu'à la fin du VIe siècle de notre ère. Vous pourrez voir la partie résidentielle d'une très grande villa. Les thermes de cet ensemble sont particulièrement bien conservés, ainsi que le captage de la source qui alimentait l'ensemble en eau.
Dans la partie d'exposition, vous pourrez voir des objets de la vie quotidienne et surtout un très important ensemble de sculptures du IIe siècle, remployées en fondation des thermes du IVe siècle.
Ces sculptures proviennent d'un sanctuaire dont on ne connaît malheureusement pas l'emplacement d'origine (Auxerre ou Escolives ?).


Publicité

Distinctions, labels :

Label Famil'Yonne, Label Vignobles et Découverte

Journées du Patrimoine 2018 - horaires :

samedi 15: 10h00 à 19h00, 21h30 à 23h00, dimanche 16: 10h00 à 18h00

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Site archéologique d'Escolives-Sainte-Camille
9 rue Raymond Kapps
89290 Escolives-Sainte-Camille
Tel : 03 86 42 71 89

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Site archéologique

- consultez aussi la fiche du département de l'Yonne

Publicité
 France   Yonne (89) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine