![]() |
Découvert en 1955, le site d'Escolives-Sainte-Camille, à 10 km au sud d'Auxerre, a été occupé depuis le Néolithique jusqu'à aujourd'hui.
Les vestiges les mieux conservés sont ceux d'une grande villa gallo-romaine
Admirez les thermes, particulièrement bien conservés, des sculptures monumentales et une peinture murale du IIe siècle, de nombreux objets de la vie quotidienne (bois et chaussures gallo-romains trouvés dans la source alimentant la villa).
A noter :Activités pour les enfants à disposition durant la visite (label Famil'Yonne).
Le site archéologique a été découvert par hasard en 1955, en arrachant un noyer. Des sépultures mérovingiennes ont alors été mises au jour. Escolives a été habité depuis le Néolithique. Bien que des vestiges de cette période et de la protohistoire aient été découverts, c'est la période gallo-romaine qui est la mieux connue sur la commune. Une occupation commence dès le début du Ier et jusqu'à la fin du VIe siècle de notre ère. Vous pourrez voir la partie résidentielle d'une très grande villa. Les thermes de cet ensemble sont particulièrement bien conservés, ainsi que le captage de la source qui alimentait l'ensemble en eau.
Dans la partie d'exposition, vous pourrez voir des objets de la vie quotidienne et surtout un très important ensemble de sculptures du IIe siècle, remployées en fondation des thermes du IVe siècle.
Ces sculptures proviennent d'un sanctuaire dont on ne connaît malheureusement pas l'emplacement d'origine (Auxerre ou Escolives ?).
Label Famil'Yonne, Label Vignobles et Découverte
Attention : certaines animations sont supprimées au dernier moment en raison de la crise du COVID - renseignez-vous avant de vous déplacer
vendredi 18 septembre - 10h00 à 12h00
vendredi 18 septembre - 14h00 à 18h00
samedi 19 septembre - 10h00 à 12h00
samedi 19 septembre - 14h00 à 18h00
dimanche 20 septembre - 10h00 à 12h00
dimanche 20 septembre - 14h00 à 18h00
Gratuit
03 86 42 71 89
villaescolives.accueil@orange.fr
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Site archéologique
- consultez aussi la fiche du département de l'Yonne
Publicité |