![]() |
Sous l'auditorium, avec vue sur les vestiges, un commentaire de 30 mn sur l'histoire du site archéologique.
L'histoire de la découverte : de Girart de Roussillon à René Louis Résumé des 4300 ans d'histoire, de la fin du néolithique à l'époque gallo-romaine.
Point sur la géologie du lieu qui a donné naissance aux Fontaines Salées.
A 1.5 km au sud de Saint-Père, le site des Fontaines Salées doit son nom à la résurgence de sources d'eau salée captée il y a déjà 4300 ans (néolithique final) au moyen de cuvelages en chêne toujours en place.Les vestiges d'un vaste établissement thermal daté des Ier-IIIème siècles de notre ère, témoignent encore de la pérennité de l'occupation humaine. Le centre d'accueil et de découvertes archéologiques créé récemment sur le site, expose les traits marquants des sociétés humaines échelonnées dans le temps, du néolithique jusqu'à l'antiquité.
Monument Historique
route de Pierre Perthuis
89450 Saint Père
A 1km50 de la sortie du village, direction Pierre Perthuis
Attention : certaines animations sont supprimées au dernier moment en raison de la crise du COVID - renseignez-vous avant de vous déplacer
Samedi 19 septembre : commentaire à 11h et 15h (ouvert de 10h à 12h30 et 13h30 à 18h30) Dimanche 20 septembre : commentaire à 11h et 15 h (ouvert de 10h à 12h30 et 13h30 à 18h30)
Tarif unique : 3 €
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Les Fontaines Salées - Centre d'accueil et de découvertes archéologiques
- consultez aussi la fiche du département de l'Yonne
Publicité |