Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Hérault (34) 
Journées du Patrimoine

Rempart (Photographe 34)



 Agrandir le plan
 


Publicité


 
Publicité

Site archéologique et musée d'Ambrussum
Villetelle (34)

Site archéologique et musée d'Ambrussum
Site archéologique et musée d'Ambrussum (doc. Musée & Site archéologique d'Ambrussum / Go Production)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2020

Journées du patrimoine 2020 à Ambrussum

ATELIER DE DEMONSTRATION ET D'EXPERIMENTATION Samedi et dimanche en continu, de 10h à 17h30 Rendez-vous sous le patio, devant le musée
L'équipe du musée vous propose deux thématiques d'atelier à venir découvrir. Avec de nombreux objets exposés, une succession de démonstrations nous vous guidons dans la découverte du feu et de la fabrication du tissu à travers l'histoire.
- Le Feu ! Comment faisaient les premiers hommes pour allumer un feu ? Et les Gaulois ? Et au Moyen-Âge ? Ou plus proche de nous, comment faisaient nos arrières grands-parents ? Démonstrations et expérimentations (pour les plus courageux !) de différentes techniques d'allumage du feu, utilisées par l'Homme à travers l'histoire !
- Du mouton à la toge, une histoire de laine : découverte du travail de la laine dans l'Antiquité et travers les âges, depuis la toison du mouton jusqu'au tissu fini, en passant par les étapes de filage et de tissage. on vous présentera, entre autres, le métier à tisser aux pesons et proposera aux visiteurs de le manipuler pour faire une planche de tissu collective. Vous pourrez également vous essayer au filage de la laine avec un fuseau et une fusaïole ainsi qu'au tissage au métier à tisser horizontal avec la réalisation d'un petit carré de tissu à ramener chez soi.
Atelier réalisé en partenriat avec Laurence Destrade.


VISITE GUIDEE MUSICALE DU SITE ARCHEOLOGIQUE, EN FANFARE !
Le samedi 19 septembre à 18h
Rendez-vous à l'accueil du musée.
Réservation conseillée : 04.67.02.22.33 ou par mail à ambrussum@paysdelunel.fr
Le concept est simple : vous suivez les guides-conférenciers d'Ambrussum et les musiciens de la fanfare pour une découverte du site inédite ! Vous longez les ornières creusées il y a 2000 ans par les charriots dans la voie pavée, au son des cuivres et voilà qu'une trompette résonne depuis le rempart ! Une plongée dans 2000 ans d'histoire pour découvrir la civilisation gallo-romaine et un voyage musical à travers les standards actuels !

VISITE GUIDEE DU CHANTIER DE FOUILLE, PAR L'ARCHEOLOGUE MAXIME SCRINZI* Le dimanche 20 septembre à 11h et 14h30 Rendez-vous à l'accueil du musée.
Réservation conseillée: 04.67.02.22.33 ou par mail à ambrussum@paysdelunel.fr
Depuis 2016, le travail des archéologues a confirmé la présence d'un espace public monumental à Ambrussum, un véritable forum romain ! Les recherches se poursuivent chaque été pour approfondir la connaissance de ce lieu. Sous ce forum à peine découvert, une grande demeure romaine a été l'objet des recherches les plus réçentes. Franchissez les grilles du chantier et faites le point sur les dernières découvertes de l'été avec l'archéologue responsable du chantier.
*Docteur en Archéologie - Chercheur associé à l'UMR 5140 - Archéologie des Sociétés Méditerranéennes - Equipe TESAM


INFOS PRATIQUES :
ANIMATION GRATUITES
PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE
Réservation conseillée pour les visites guidées : 04.67.02.22.33 ou par mail à ambrussum@paysdelunel.fr
Nous vous invitons à vous munir de chaussures de marche confortables pour participer aux visites guidées.

Ce qu'il faut savoir :

Ambrussum est un site archéologique gallo-romain.
Au sommet de la colline, un oppidum gaulois témoigne de l'installation des Volques Arécomiques à la fin du IVème siècle avant J.-C. Au pied de l'oppidum, les traces du passage des Romains (à partir de 120 avant J.-C.) sont visibles avec le pont Ambroix qui permettait à la Via Domitia de franchir le Vidourle. Un peu plus loin, sur la berge du fleuve, la Via Domitia traversait une station routière, au sein de laquelle les voyageurs pouvaient faire une halte sur leur trajet. A l'époque gallo-romaine, le village au sommet de la colline se transforme : voie pavée, domus et place au portique témoignent de l'influence qu'ont eu les Romains dans la région.
De retour au musée, la découverte continue avec les collections qui permettent d'aborder l'artisanat, la vie quotidienne, etc.
Régulièrement, des visites guidées, des ateliers thématiques, des animations spécifiques, sont organisés et permettent d'appréhender Ambrussum et l'Antiquité de manière originale.

14 photos pour Site archéologique et musée d'Ambrussum

Rempart
Rempart
(doc. Photographe 34)
Pont Ambroix Ambrussum
Pont Ambroix Ambrussum
(doc. Aspheries)
Voie pavée, prolongement de la Via Domitia
Voie pavée, prolongement de la Via Domitia
(doc. Communauté de Communes Pays de Lunel)
Oppidum et pont Ambroix
Oppidum et pont Ambroix
(doc. Go-Production)
Ambrussum
Ambrussum
(doc. E Perrin)
Observation du pont Ambroix
Observation du pont Ambroix
(doc. Musée & Site archéologique d'Ambrussum)

Plus de photos sur le Guide Tourisme France


Distinctions, labels :

Site archéologique classé monument historique

Accès :

Par la N 113 dans Lunel prendre direction Sommières puis Villetelle ensuite suivre les panneaux Oppidum d'Ambrussum. Par l'A 9 prendre la sortie Lunel suivre la direction Lunel puis Oppidum d'Ambrussum.

Tarifs, conditions spéciales :

GRATUIT / RESERVATION CONSEILLEE POUR LES VISITES GUIDEES / PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE

Site archéologique et musée d'Ambrussum
Chemin d'Ambrussum
34400 Villetelle
Consulter le site Internet
Tel : 04 67 02 22 33

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Site archéologique et musée d'Ambrussum

- consultez aussi la fiche du département de l'Hérault

Publicité
 France   Hérault (34) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER