![]() |
[2022] programme en préparation pour ce département : Tarn (81)
Dans un méandre du ruisseau, sur un piton rocheux, on peut voir les restes d’un " castelas ", repère seigneurial et tout autour les vestiges d’un village entièrement taillé dans le roc, ses portes, ses habitations, ses escaliers de desserte, …
Dans le Tarn, un modèle d’habitat prévaut depuis le Haut Moyen-âge, c’est celui du castelas. Les traces qu’il a laissées se comptent par dizaines. À Ambialet, à Fond Renard et à Castelpanis, les hommes se sont regroupés en de véritable petits villages autour de " châteaux ". Ce château n’a rien de majestueux. Il est tout petit et construit avec une économie de moyens qui peut surprendre. Il se réduit souvent à une tour carrée protégée par une tranchée. Le choix du lieu n’est jamais neutre. Le castelas se situe presque toujours sur un point haut.
La particularité du castelas tient dans l’utilisation du socle rocheux pour y implanter des bâtiments. Il fait littéralement corps avec la roche. Les formes de creusement sont multiples. Trous de boulin, seuils, fermetures, linteaux de portes, trous de poteau, sillons d’évacuation des eaux pluviales, autant d’indices conservés dans les schistes depuis mille ans qui permettent de reconstituer le site.
Entrée libre. Gratuit.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Tarn
Publicité |