![]() |
Site Le Corbusier (doc. JM Pastor Totem FLC ADAGP)
Depuis l’Antiquité, la guerre a périodiquement frappé l’humanité, et les nations se sont dotées d‘armements de plus en plus sophistiqués et de stratégies de plus en plus efficaces et meurtrières. L’actualité de ces derniers mois, en particulier en Ukraine, nous en donne des exemples éloquents.
Parallèlement, des voix s’élèvent pour réclamer la fin de la guerre et définir les conditions qui permettraient d’établir durablement la paix dans le monde. Mais avec quels moyens ? Comment peser sur les consciences et sur les États ?
L’exposition réalisée par Guillaume Dozy et proposée par l’Association Le Corbusier pour l’église de Firminy-Vert montre comment, au fil du temps, à travers des traditions iconographiques et des questionnements politiques multiples et parfois contradictoires, l’image a su incarner le symbole de la paix.
Dimanche à 10h30 : Messe du Patrimoine sur le thème de la paix (ouvert à tous-tes).
Firminy-Vert est conçu dans les années 1950, à l'initiative d'Eugène Claudius-Petit, maire de la ville et ancien ministre de la Reconstruction sous la 4ème République. Ce dernier fait appel à 4 architectes urbanistes (André Sive, Marcel Roux, Jean Kling et Charles Delfante) pour réaliser ce nouveau quartier de plus de 1.000 logements. Le Corbusier viendra parfaire les équipements de Firminy Vert (Centre Civique) avec une Maison de la Culture, un stade, une église ainsi qu'une piscine construite par son collaborateur, André Wogenscky.
Située sur les hauteurs du nouveau quartier, l'Unité d'Habitation, conçue par Le Corbusier, est composée de 414 logements à l'origine. On retrouve ici le génie de l'architecte qui réussissait à rendre un bloc compact aérien et à créer une sensation d'espace et de liberté tout en rationalisant chaque mètre carré. Ainsi, l'édifice posé sur de hauts pilotis laisse entrevoir la nature, tandis que les larges baies, prolongées par des loggias, ouvrent sur l'extérieur. Un appartement témoin permet de se rendre compte de la minutie avec laquelle l'architecte concevait chaque logement.
Réalisée entre 1961 et 1965, la Maison de la Culture est le seul bâtiment de Le Corbusier à Firminy qui ne soit pas réalisée de son vivant. L'aménagement intérieur est dû à Pierre Guariche d'après les dessins de Le Corbusier. Ce bâtiment de 112 mètres de long est couvert d'une toiture en béton cellulaire suspendue, reposant sur des câbles. Il est construit à l'aplomb de la falaise de l'ancienne carrière de grès houiller "des Razes " et surplombe le stade, dessiné par Le Corbusier et construit quelques années plus tard.
Bien que dessinée par Le Corbusier dès 1961, l'église Saint-Pierre est construite bien après sa mort. Si la pose de sa première pierre a lieu en 1970, les travaux seront interrompus jusqu'au début des années 2000, date à laquelle le monument est classé d'intérêt communautaire. L'église sera finalement inaugurée en novembre 2006.
![]() Site Le Corbusier - Maison de la Culture (doc. Saint Etienne Tourisme / F.L.C/ADAGP (2015)) | ![]() Site Le Corbusier - Maison de la Culture (doc. Saint Etienne Tourisme / F.L.C/ADAGP (2015)) |
![]() Site Le Corbusier - Unité d'habitation (doc. Saint Etienne Tourisme / F.L.C/ADAGP (2015)) | ![]() Site Le Corbusier (doc. Saint Etienne Tourisme / F.L.C/ADAGP (2015)) |
![]() Site Le Corbusier - église Saint Pierre (conception, Le Corbusier architecte, assistant José Oubrerie, réalisation, José Oubrerie architecte) (doc. FLC ADAGP PARIS) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Patrimoine mondial de l'UNESCO (Maison de la Culture), Monument Historique, Patrimoine XXème, Site touristique emblématique Auvergne-Rhône-Alpes
samedi 17 septembre 2022 - 10:00 - 18:00 | dimanche 18 septembre 2022 - 10:00 - 18:00
Entrée libre et sans inscription.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Site Le Corbusier
- consultez aussi la fiche du département de la Loire
Publicité |